Le ministère de la Jeunesse et des sports vient à la rescousse des joueurs sous contrat avec la Mauritius Professional Football League (MPFL). En sus des 26 millions de roupies allouées pour la précédente saison, six millions seront encore déboursées pour régler les salaires pour les mois de juillet et août des joueurs.
Les directement concernés peuvent pousser un ouf de soulagement. En effet, après plusieurs jours passés à attendre, ils vont enfin percevoir leur salaire pour les mois de juillet et août. Devant l’urgence de la situation, le ministère de la Jeunesse et des sports a décidé de prendre les choses en mains « C’est sur une base avant tout humanitaire que le ministère a décidé de venir en aide aux joueurs. Cela à travers le décaissement d’une somme de six millions de roupies pour être mises à la disposition des dix clubs de la ligue professionnelle de football », explique le ministre de la Jeunesse et des sports, Stephan Toussaint.
Cette somme de six millions de roupies sera créditée sur les comptes bancaires des dix clubs. Ainsi, Rs 600 000 seront attribuées à chacun d’eux, leur permettant de payer les salaires de leurs joueurs pour les mois de juillet et août.
Sous contrat jusqu’au 31 août
En juillet dernier, la MPFL, l’organisateur de la ligue professionnelle, a mis la clé sous le paillasson. Elle n’a pas honoré ses engagements envers ses joueurs sous contrat jusqu’au 31 août. Ces mêmes éléments avaient subi le même sort pour ce qui est des salaires non payés pour le mois de mai. C’était d’ailleurs la Mauritius Football Association (MFA) qui avait procuré son aide aux joueurs à cette période.
Quid, à la prochaine saison dont l’avenir semble incertain ? La MFA avait eu une rencontre le jeudi 3 août avec les dirigeants des clubs à Trianon. Un consensus avait été trouvé pour la mise en place d’un comité de gestion composé d’un membre de chaque club et des dirigeants de la MFA pour assurer la continuité de la professionnalisation à Maurice.
De son côté, le ministère de la Jeunesse et des sports attend toujours un signe de la MFA concernant l’avenir de la professionnalisation. « Nous attendons des propositions auprès de la MFA et ensuite nous en discutons » a avancé Stephan Toussaint.
Rencontre entre le ministère et les fédérations
Une rencontre est prévue le lundi 21 août entre le ministère de la jeunesse et des sports et les dirigeants de différentes fédérations au Citadelle Mall, à Port-Louis. L’avenir du football mauricien sera discuté avec les membres de la Mauritius Football Association.