Du haut de ses 16 ans, Alexandre Bongoût a brillamment remporté dimanche la finale du simple homme lors des Internationaux Juniors au Centre National de Badminton à Rose-Hill. Considéré comme une des étoiles montantes du Badminton, le jeune homme est déjà fixé sur ses prochains objectifs.
Opposé à son coéquipier mauricien, Melvin Appiah, en finale du simple homme, Alexandre Bongoût n’a fait qu’une bouchée de son adversaire. Le jeune badiste a démontré tout son talent pour s’imposer par deux sets à zéro. Il a démarré la rencontre tambour battant pour remporter le premier set sur le score de 21 à 16. Au deuxième set, il a déroulé malgré une timide réaction de son adversaire et s’est dirigé vers une victoire facile (21-14). « J’avais fait de cette compétition un de mes objectifs de la saison. Je voulais tout rafler lors de la compétition, mais j’ai perdu en finale double hommes et en quart au double mixte. Je suis tout de même satisfait de ma performance », déclare Alexandre Bongoût.
Associé à Khabir Teeluck en double hommes, Alexandre Bongoût a été défait par la paire Melvin Appiah – Tejraj Pultoo en finale par deux sets à un. « Cette finale perdu en double hommes est une petite déception » indique le badiste. Au double mixte, son association avec Shania Leung n’a pu atteindre le dernier carré de la compétition en perdant en quart face au tandem Tejraj Pultoo – Sendila Mourat.
Les internationaux juniors terminés, le mauricien est déjà fixé sur ses prochains objectifs. « Mon prochain objectif est le championnat des moins de 19ans, l’an prochain au Nigéria » confie-t-il. Avec l’apport des entraîneurs indiens, ce dernier espère bénéficier d’une bonne préparation pour être au mieux de sa forme pour le rendez-vous au Nigéria. « Les entraînements se passent très bien. Nous recevons une bonne préparation de la part des entraîneurs indiens. J’espère ramener une médaille lors de ses championnats », confie Alexandre Bongoût.
A deux ans des Jeux des Iles de l’Océan Indien, cet étudiant du collège du Saint-Esprit rêve d’une première participation dans cette compétition qui se déroulera sur le sol mauricien. « Ce sera un honneur de représenter le pays lors d’un tel événement. Et pourquoi pas décrocher une médaille ? » se demande-t-il.
Désigné sportif le plus prometteur aux National Sports Awards 2014, Alexandre Bongout fait partie de la sélection mauricienne junior de badminton depuis quatre ans. Et ce ne sont pas les titres qui lui manquent. En 2014, aux championnats d’Afrique des -15 ans en Ouganda, il a remporté une médaille d’or en double hommes et l’argent en simple et dans le tournoi par équipes. En 2015 au Caire, il a fait encore mieux. Deux médailles d’or, une en double hommes et une autre en tournoi par équipes et deux d’argent, soit une en simple hommes et une deuxième en double mixte, sont venues s’ajouter à son tableau.