
Les frères Bhagirutty sont tombés dans la marmite du badminton il y a sept ans. Si le petit frère Mayur a dû baisser le pied l’année dernière durant ses examens du CPE, Jasmit est, lui, devenu le Champion national chez les moins de 15 ans. Il est depuis quelques semaines le vice-champion africain de la catégorie.
Jasmit Bhagirutty règne en maître en tant que Champion national depuis 2013 dans la catégorie des moins de 12 ans, et depuis deux ans dans la catégorie des moins de 15 ans. Lui, qui est âgé de seulement 14 ans, a livré une belle bataille lors des récents Championnats d’Afrique des moins de 15 ans pour s’adjuger le double titre de vice-champion d’Afrique en simple et double hommes. « Je suis satisfait de mon parcours durant ces championnats. Toutefois, la fatigue s’est fait ressentir et j’avais des douleurs au bras droit », déclare-t-il.
Quant à Mayur Bhagirutty, âgé de 12 ans, il n’a pu passer le premier tour des Championnats d’Afrique des moins de 15 ans. Mais il faut dire que cette performance ne démontre pas son réel potentiel, car dans un passé assez récent, il a été couronné Champion national des moins de 10 ans. « Depuis que j’avais entamé ma dernière année en primaire, je n’ai pas vraiment pu me consacrer à mon sport favori. Mais à présent que je suis au collège, je peux m’y remettre », indique le jeune Mayur, qui fréquente le collège Royal de Port Louis comme son grand frère.
C’est à travers leur père Roshan Bhagirutty que Jasmit et Mayur ont découvert le badminton. « En 2010, alors je jouais au badminton dans le cadre des compétitions du service civil, comme cela s’est passé durant les vacances scolaires, je profitais de l’occasion pour emmener mes deux fils afin qu’ils découvrent ce sport. »
Vient alors la proposition de Jacques Joël, qui était alors entraîneur de badminton à Rivière-du-Rempart. « En ce qui concerne mes deux fils, qui étaient alors des adeptes d’arts martiaux, Jacques Joël m’a dit qu’il allait les prendre sous son aile pour les initier au badminton. Comme nous habitons Poudre-d’Or-Hamlet, j’ai tout de suite accepté », relate le père des deux badistes.
Comme ce père de famille est enseignant en secondaire, il peut se permettre d’accompagner ses deux fils aux différentes compétitions de badminton.
« Étant donné que les tournois de badminton pour les jeunes se jouent pour la plupart du temps durant les vacances scolaires, j’effectue les différents déplacements avec eux, afin de les véhiculer, mais surtout pour suivre leur progression et les encourager. »
Et de conclure : « Mon souhait le plus cher, c’est que mes deux fils puissent faire flotter tout haut le drapeau mauricien lors des Championnats internationaux. »
Jasmit Bhagirutty : «Je veux devenir Champion d’Afrique»
Jasmit Bhagirutty n’a jeté les armes que durant la finale face à un Ougandais, qui s’est montré dominateur depuis le début de ces Championnats d’Afrique 2017. Mais, il espère pouvoir très vite prendre sa revanche sur le sort. « Je suis une personne qui aime les challenges, et malgré mes blessures, j’ai pu tenir le coup durant les deux semaines de compétition pour ne lâcher qu’en finale. Je ne baisse toutefois pas les bras et je vise bel et bien le titre de Champion d’Afrique lors des Championnats d’Afrique 2018. »
Notre jeune badiste voue aussi une grande passion pour le football. « Je suis un compétiteur dans l’âme. Le football est aussi un sport que je pratique avec beaucoup d’intensité. Si je dois arrêter le badminton, alors je serai joueur de football professionnel », a conclu ce fan de Manchester United.