Le Pont Pistache à Rodrigues est en activité depuis février 2016.

Pont suspendu : vaincre sa peur du vide

By Kevin Manoo Lundi 28 Aout 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

Qui n’a jamais rêvé de traverser un pont suspendu à plus de 40 voire 100 mètres en altitude. Loin d’être soutenu par des pylônes, cette plateforme est fixée par des câbles placés en hauteur, ce qui rend l’aventure encore plus palpitante. Vous pouvez en faire l’expérience, que ce soit à Maurice comme à Rodrigues.

L’été frappe à la porte. C’est le moment de penser à se détendre, se ressourcer et pourquoi pas faire monter l’adrénaline. L’attraction à découvrir, si ce n’est pas encore fait, c’est le pont suspendu. Si vous pensez à visiter la Vallée des Couleurs à Chamouny, ou si vous vous rendez à Rodrigues et que vous faites le détour par Cascade Pistache, tentez l’expérience du pont suspendu.

Sensations fortes

Le pont de la Vallée des Couleurs mesure 350 mètres de long à 100 mètres d’altitude.

La Vallée des Couleurs Nature Park offre une panoplie d’attractions, et parmi on y retrouve le pont suspendu. Le pont mesure 350 mètres de long, et se trouve à 100 mètres d’altitude du sol, ce qui représente une sacrée balade en hauteur dans la nature. Le pont peut contenir huit personnes en même temps, et n’est pas conseillé aux enfants en dessous de huit ans. « Le tarif pour le pont suspendu est de Rs 700 pour les étrangers, et de Rs 400 pour les Mauriciens. Il y a un briefing avec chaque groupe de personnes avant qu’elles ne débutent la traversée. Il n’y pas eu d’incident ni d’accident à déplorer jusqu’à présent. Les normes de sécurité sont scrupuleusement respectées », indique un agent du marketing de la Vallée des Couleurs.

Marion Labonne s’y est rendu récemment avec quelques amis. « C’est une traversée qui semble simpliste, mais une fois que vous devez vous mettre le premier pied sur le pont, il y a un moment d’hésitation. Une frayeur vous accapare, mais quand vous voyez vos amis qui le font avec le sourire, vous y allez de bon cœur. » À la question de savoir comment est la vue du pont, Marion Labonne nous dira : « Je n’ai pas osé regarder vers le sol. »

Les habitants de Rodrigues ne sont pas en reste. Depuis février 2016, les amateurs de sensations fortes ont de quoi se réjouir avec le pont suspendu de Cascade Pistache et offre aussi un « jump » pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Le Français Manu Picard, qui a posé ses valises à Rodrigues, est le concepteur de ce fameux pont baptisé Rodr Jump et aussi le formateur des guides. « Cette attraction de 130 mètres de long au-dessus de la ravine de Cascade Pistache est à 40 mètres du sol. Il a une ligne de vie, à laquelle on y agrippe les ornés pour que la traversée se fasse dans les meilleures conditions possibles. Du pont, vous avez une vue incroyable sur le lagon et si vous avez de la chance, vous pouvez aussi voir des pailles en queue. Pour ceux qui ont le cœur et les nerfs solides il y a aussi un 'jump', soit un saut pendulaire de 30 mètres de long. C’est un genre de tyrolienne avec un effet balançoire », explique-t-il.

Vicky Mootoosamy, qui s’était rendu à Rodrigues en début d’année pour le compte du travail, a pu se faire plaisir. « Vous êtes encadré du début à la fin par les guides. La traversée est à Rs 100. Bien que je souffre de vertige, j’ai été plutôt subjugué par la beauté du paysage. À ma prochaine visite, je vais tenter le 'jump', ce sera la montée d’adrénaline assurée », déclare-t-il.

Cela peut vous intéresser