
Quatre Mauriciens seront en action aux Championnats du Commonwealth, ce mardi à Gold Coast, en Australie. Roilya Ranaivosoa représente la meilleure chance de médaille chez les seniors, tandis que Dorian Madanamootoo et Dinesh Pandoo peuvent s’illustrer chez les ‘youth’. Quant à Jonathan Coret, il vise une place dans le Top 12.
Aux Championnats du Commonwealth d’haltérophilie, Roilya Ranaivosoa ne concourra pas chez les moins de 48 kg, mais chez les moins de 53 kg cette fois. Elle sera en action à 9 heures (heure mauricienne) et aura fort à faire pour remporter la médaille d’or, synonyme de qualification pour les prochains Jeux du Commonwealth, qui se dérouleront en ce même lieu en 2018.
Pour l’entraîneur national, Ravi Bhollah, la partie s’annonce loin d’être facile. « Roilya Ranaivosoa a changé de catégorie. Je pense que les -53 kg sont mieux adaptés pour elle, mais la compétition sera rude avec la présence de deux Indiennes et une participante de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui sont très fortes. Elles seront donc quatre à se disputer le podium. Pour l’or, cela risque d’être difficile pour notre représentante, mais une médaille d’argent ou de bronze est à sa portée », explique le technicien.
Dinesh Pandoo (-69 kg) sera pour sa part en action à 13 h 30. Il sera en compétition chez les youth, les juniors et les seniors. Si chez les plus âgés, ses chances de médailles sont faibles, il peut s’illustrer en youth. « Après sa très bonne performance et sa 5e place aux derniers Championnats d’Afrique, Dinesh Pandoo peut viser une médaille à ces Championnats du Commonwealth. Pour la première place, cela risque d’être compliqué, car dans sa catégorie, il y a un Indien qui devrait remporter l’or chez les ‘youth’, juniors et seniors. En ‘Youth’, notre représentant peut toutefois viser le bronze, voire même l’argent s’il se surpasse », déclare le technicien.
Par ailleurs, la compétition pour Jonathan Coret (-62 kg seniors) et Dorian Madanamootoo (-56 kg youth, juniors et seniors) était prévue pour tôt ce matin. La compétition pour le premier nommé était programmée à 3 heures du matin, et à 4 h 30 pour le second. « Pour Jonathan Coret, la médaille est très difficile. Mais il vise une place dans les douze premiers pour tenter de se qualifier pour les Jeux du Commonwealth. Quant à Dorian Madanamootoo, une médaille de bronze au minimum chez les ‘youth’ est dans ses cordes », explique Ravi Bhollah.
Par ailleurs, le technicien précise que les Mauriciens se sont bien acclimatés en Australie. « Tout s’est bien passé. Il sont passés par la Malaisie, où ils se sont entraînés, avant d’arriver en Australie. À Gold Coast, ils ont eu une séance d’entraînement lundi et ils attendent maintenant la compétition », déclare Ravi Bhollah.