
La délégation mauricienne est rentrée des Championnats du Commonwealth en Australie, mardi soir avec dans leurs bagages une médaille d’or, deux d’argent et quatre de bronze.
Nos haltérophiles ont été accueillis chaleureusement par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint, des dirigeants de la Mauritius Amateur Weightlifters and Powerlifters Association (MAWPA), leur famille et leurs amis à leur arrivée à l’aéroport de Plaisance. Ils ont tous reçu des bouquets, tandis que les médaillés ont eu, en outre, une plaque souvenir des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports.
Ketty Lent était le centre d’attention, après s’être adjugé l’or chez les youth et l’argent chez les juniors de moins de 58 kg. Si, elle n’est pas satisfaite de sa performance, elle promet de mieux faire à l’occasion de sa prochaine participation à une compétition.
« Je ne suis pas vraiment satisfaite de ma performance, mais la prochaine étape sera les Championnats d’Afrique et je ferai mieux qu’en Australie. Je dois remercier mon coach Ravi Bhollah et également mon père. C’est grâce à eux que je suis ici aujourd’hui. Je remercie également tout ceux qui m’ont aidée, notamment ma maman et le ministre », précise la jeune haltérophile.
Stéphan Toussaint souligne que cette performance promet pour l’avenir. « Je dois féliciter les haltérophiles, la fédération, les parents, les coachs, car le résultat obtenu est le fruit d’un travail d’équipe. Nous voyons de bons résultats de la part d’une équipe de jeunes. C’est de bon augure pour l’avenir »,a souligné le ministre avec satisfaction.
Sept médailles pour Maurice

Quant à l’entraîneur national Ravi Bhollah, il avance que la performance de Ketty Lent était attendue. « Ketty Lent a confirmé la confiance que nous avions placé en elle. Elle a confirmé ses bonnes dispositions en allant chercher la médaille chez les ‘youth’ et s’est même permis de remporter l’argent chez les juniors, ce qui est un bonus. Dans l’ensemble, tous nos jeunes se sont bien débrouillés », explique le technicien.
Pour sa première participation aux Championnats du Commonwealth, Dinesh Pandoo a remporté deux médailles : « C’est pour moi une grande satisfaction, car je me suis longuement préparé pour cette compétition. Pour ma première participation, j’ai trouvé la compétition dure, mais c’était une très bonne expérience », dit le jeune homme.
Maurice a remporté au total sept médailles. En sus des médaille d’or et d’argent de Ketty Lent, Dinesh Pandoo (-69 kg) a pris une médaille d’argent chez les youth et une de bronze chez les juniors. Dorian Madanamootoo (-56 kg) s’est lui octroyé la médaille de bronze chez les youth et les juniors, tandis qu’Alison Sunee (-75 kg), a pris le bronze chez les juniors.
Roilya Ranaivosoa : «Pas une déception»
Quatrième dans la catégorie des moins de 53 kg, Roilya Ranaivosoa souligne qu’elle n’est pas déçue de sa performance. « Ce n’est pas une déception, car dans la catégorie des moins de 53 kg, je suis 4e. Si je n’ai pas remporté de médaille, j’ai beaucoup appris et cela m’aidera à progresser et à revenir plus fort dans l’avenir », a-t-elle déclaré.