L’ancienne badiste Karen Foo kune a été réélue en tant que représentante des athlètes au sein du Comité Olympique Mauricien à la mi-septembre. Elle pense qu’il était temps de récompenser les anciens athlètes qui ont porté haut le quadricolore mauricien sur la scène internationale.
La fédération mauricienne de badminton est en plein chaos avec l’affaire des comptes. En tant qu’ancienne badiste quels sont vos sentiments ?
J’ai appris à travers l’article paru dans le Défi Plus, samedi, qu’il y a une enquête policière en cours. Puisque tel est le cas, je préfère pour l’instant ne pas faire de commentaires sur cette affaire et laisser la police faire son travail. Toutefois, ce conflit peut perturber les athlètes car ce sont eux qui paieront les pots cassés.
Votre mandat en tant que représentante des athlètes a récemment été renouvelé. Quelle sera votre mission ?
J’ai appris depuis quelques années déjà cet aspect d’être dirigeant mais j’ai aussi été athlète dans le passé. C’est un monde assez différent. Dès mon entrée, j’ai été Team Manager pour les Jeux du Commonwealth et aussi chef de mission pour le Youth Olympic Games, entre autres. On constate qu’il y a un grand travail derrière chaque mission. En tant qu’athlète je n’étais pas au courant. Pour mener à bien une mission, les deux parties doivent travailler en harmonie et marcher main dans la main.
Lors du dernier exercice budgétaire, le gouvernement a fait part de son intention de rémunérer les anciens athlètes qui ont fait honneur au pays sur la scène internationale …
Il était temps. Mieux vaut tard que jamais. C’est un bon début mais je pense que cette mesure aurait dû être introduite depuis bien plus longtemps. À plusieurs reprises, les athlètes avaient fait pression pour qu’on se soucie d’eux après leur depart à la retraite. Il ne faut pas oublier ce que ces athlètes ont apporté au pays, après tous les sacrifices qu’ils ont fait. En tant qu’ancien athlète je peux comprendre ce qu’ont ressenti ces anciens athlètes. Il ne faut pas mettre aux oubliettes nos anciennes gloires.
La création de la Mauritius Olympic Association avance-t-elle ?
On a fait une demande à toutes les fédérations pour qu’elles encouragent leurs athlètes à créer une association pour le bien-être des olympiens, pendant et après leur carrière. Cette association sera dirigée par les olympiens eux-mêmes. De plus, elle aura pour objectif de rendre la société meilleure en propageant les valeurs olympiques que nous avons acquises durant notre carrière.