
Jonathan Charlot a décroché sa toute première médaille sur la scène européenne lors de l’Open de Balkan, au Monténégro, samedi. Il s’est adjugé le bronze en ‘fighting’ dans la catégorie senior des moins de 77 kg.
Tenir tête aux grosses pointures du jiu-jitsu n’est pas une mince affaire. Mais Jonathan Charlot a su tirer son épingle du jeu pour décrocher un podium à l’Open de Balkan. « Je suis très content d’être le premier Mauricien à avoir décroché une médaille sur la scène européenne. Je suis toutefois déçu de ne pas avoir atteint la finale. J’avais le potentiel de décrocher l’or, mais ce n’est que partie remise. »
Dans la foulée, Jonathan Charlot explique que la concurrence est rude chez les moins de 77 kg. « C’est une catégorie très compétitive. Il y avait deux poules de trois combattants chacune. Même si j’ai perdu mon combat en demi-finale face au Grec Athanasios Karagiannis (12-6), j’ai tout de même engrangé quelques points lors de mon combat. J’y suis entré un peu tard, au cas contraire l’issue aurait été tout autre. »
Âgé de 25 ans, le champion national en est à sa deuxième année de compétition en jiu-jitsu. Jonathan Charlot a connu de belles années dans le judo, avant de se tourner vers le jiu-jitsu. « J’ai été vice-champion aux Jeux des îles, aux Seychelles, en 2011. J’ai aussi participé aux Grand Prix de Chine et de France en tant que judoka. »
C’est l’année dernière que Jonathan Charlot s’est consacré entièrement au jiu-jitsu. « Pour mes premiers championnats de l’océan Indien, j’ai été double champion, notamment chez les moins 85 kg et les moins 75 kg. J’ai également participé aux World Games, en Pologne. Cela a été une belle expérience, bien que je n’aie pas brillé », avance l’ancien judoka.
Jonathan Charlot sera de nouveau en action, le samedi 30 septembre. Cette fois, en Allemagne, dans le cadre du German Open. « Je vais tout faire pour décrocher un podium lors de cette compétition qui réunira, encore une fois, les meilleurs combattants européens », confie le médaillé de bronze.
Maurice a aussi obtenu le titre de l’équipe fair-play du tournoi. Les Mauriciens Lakshana Goodoory et Muqtadir Bhugaloo ont également été médaillés de bronze respectivement chez les aspirants féminins et en newaza masculin dans la catégorie des moins de 15 ans. Jade Cansing s’est offert l’argent en newaza féminin chez les U 15. Plus d’une vingtaine de pays ont participé à cette compétition.