Une liste de 55 noms d’anciens athlètes a été dressée à ce jour en vue de l’allocation financière de l’État à ceux ayant fait honneur au pays sur la scène internationale.
La liste des 55 sportifs éligibles pour l’allocation ‘Hall of Fame’ est appelée à s’allonger dans les jours à venir. Cette aide de l’État sera versée à partir du mois d’octobre avec un paiement rétroactif depuis le mois de juillet.
« Cette mesure historique vise à reconnaître la contribution de nos anciens sportifs sur le plan international. » C’est en ces termes que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, a démarré le point de presse sur le sujet, mardi à son bureau.
Les quatre critères de sélection pour l’éligibilité sont : (1) le sportif doit être de nationalité mauricienne, (2) il doit être âgé de 35 ans au moins, (3) il doit avoir pris sa retraite sportive tant sur le plan local qu’international, et (4) il doit avoir décroché un podium lors d’une des compétitions suivantes depuis le 12 mars 1968 : jeux Olympiques, jeux paralympiques, Championnats du monde, Jeux et championnats du Commonwealth, Jeux de la Francophonie, Jeux et Championnats d’Afrique, dans les disciplines olympiques et non olympiques.
C’est lors du dernier exercice budgétaire que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait annoncé cette mesure. « L’année financière débutant à partir de juillet 2017, les bénéficiaires recevront leur allocation à partir de ce mois », a précisé le ministre Toussaint.