La soirée de gala du ‘State Recognition Allowance Scheme for retired athletes’ s’est déroulée, mardi, au Cyber Tower 1, à Ébène. Plus de 70 sportifs à la retraite sont concernés par cette allocation que le Premier ministre Pravind Jugnauth a qualifiée d’historique.
Les premiers chèques sous le programme du State Recognition Allowance Scheme for retired athletes ont été distribués à plus de 70 sportifs locaux, ayant brillé sur le plan international. Les ex-athlètes concernés ont reçu leurs allocations avec effet rétroactif au mois de juillet.
Le spectacle était au rendez-vous lors de cette soirée de gala. Plusieurs artistes étaient présents pour l’occasion, à l’instar de Sandra Mayotte, Mr Love, Jerry and The Resistance et les frères Joseph. Le tapis rouge a même été déroulé pour l’occasion et un coin photo a été aménagé pour cet événement retransmis sur Téléplus, la MBC et les réseaux sociaux.
Dans son allocution, le Premier ministre a souligné qu’il n’était pas possible que les athlètes ayant fait honneur à Maurice ne soient pas reconnus. « Nous avons marqué l’histoire. En présentant mon budget en juin dernier, j’avais annoncé cette mesure. Il n’était pas possible que ces sportifs qui ont brillé pour Maurice ne soient pas récompenses. Je dois aussi saluer le ministre Toussaint. Car il s’est rapidement mis au travail et trois mois plus tard cette mesure a été implémentée », a déclaré le Premier ministre.
Pravind Jugnauth a salué les sportifs pour leur contribution. Pour lui, ces derniers sont des exemples à suivre. « Les sportifs incarnent des valeurs extrêmement fortes, à savoir l’effort, la discipline et la détermination. Parfois les sportifs sont frustrés quand quelque chose ne va pas, mais ils continuent à se donner à fond. Ils sont des exemples à suivre, car ils ont eu un beau parcours malgré les difficultés », a-t-il déclaré.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, il est important de reconnaître les efforts des sportifs. « Cette allocation était long overdue. Nous devons récompenser ces sportifs qui ont fait honneur à Maurice. C’est également historique et il n’y a que peu de pays dans le monde qui ont un tel programme », a-t-il souligné.
Les Foo Kune : une famille de champions
Jacques, Cathy et leur fille Karen Foo Kune, des badistes ayant marqué leur discipline, percevront tous une allocation. Une fois sa carrière terminée, Kate Foo Kune intégrera également la liste des bénéficiaires . Pour Cathy Foo Kune, c’est une fierté. « Nous sommes des amoureux du sport. Nous avons toujours eu envie d’aller le plus loin possible. Quand Karen et Kate étaient encore petites, je les emmenais à des compétitions. Cette allocation est une reconnaissance pour le travail accompli. On ne se sent pas oubliés. Jacques, mes filles et moi avons tout donné pour le sport », souligne-t-elle.
Réactions
Bruno Julie : «Un grand jour pour le sport mauricien»
« C’est un grand jour pour le sport mauricien. J’ai été surprise par l’accueil avec le tapis rouge. On se croirait une star. C’est un grand pas en avant pour le sport. Les efforts des athlètes sont reconnus. »
Philippe Yeung Wai Ping : «Une reconnaissance pour les efforts»
« Je suis content que le gouvernement ait pris cette mesure. C’est une reconnaissance pour les efforts qu’ont fait les sportifs. Nous avons consenti beaucoup de sacrifices pour tenter de faire honneur au pays. Je dois remercier le ministre de la Jeunesse et des Sports et le Premier ministre pour cette allocation. Avec le ministre Toussaint, nous voyons un peu de clarté dans le paysage sportif. »
Sheila Seebaluck : «Je souhaite que mes records soient battus»
« C’est une reconnaissance pour ce qu’ont fait les athlètes. Pour ma part, mon record du 800m ainsi que celui du 4x400m sont encore d’actualité. Je souhaite qu’ils soient battus. Par ailleurs, cela m’a fait plaisir de retrouver mes amies avec lesquelles nous avons battu le record national du 4x400m. »
Liste des bénéficiaires
Athlétisme
- Khemraz NAIKO
- Patrick Gino Jean Marc LEGRAND
- Sheila SEEBALUCK
- Sivaragen Pillay (Rudy) TIRVENGADUM
- Jean Fernando AUGUSTIN
- Jean Eric MILAZAR
- Pierre Judex LEFOU
- James Brian Penny MARDAYMOOTOO
- Gilliane EDWARDS
- Desire PIERE LOUIS
- Sandra GOVINDEN
- Marie Lourdres APPADOO
- Desire Alberto David VICTOIRE
- Stephan Michael BUCKLAND
- Gilbert, Jose Robert HA-SHAN
- Jean Kersley GARDENNE
Badminton
- Amrita CURPEN
- Karen FOO KUNE
- Jacques Michel Stephan BEEHARRY
- Anusha DAJEE
- Martine HENNEQUIN
- Edouard CLARISSE
- Denis CONSTANTIN
- Jacques FOO KUNE
- Cathy FOO KUNE
Beach-volley
- Marie Natacha RIGOBERT - LONG
- Nioun Chin Elodie Stephanie Christelle LI YUK LO
Boxe
- Louis Richard Bruno JULIE
- Bhoosan Duth RAJCOOMAR
- Richard François SUNEE
- Marie Michael MACAQUE
- Josian LEBON
- Marco Judex BANGARD
- GIOVANNI Michael FRONTIN
- Riaz DURGAHED
Boxe française - savatte
- Mario Désiré BIENVENU
- Geraldo France Julio THOMASOO
Ju Jitsu
- Bernard Denis DOUCE
Judo
- Antonio FÉLICITÉ
- Priscila CHERY
- Marie Dolly Medgee MOOTHOO SORELLI
- Mimose Lucrece GOODORALLY
- Natacha RIGOBERT
- Marie Michele DURHONE
- Joseph Clement BORDELAS
- Marie Glorieuse GUILLAUME
- Marie May Nathalie BOTLAH
- Jean Paul AZIE
- Marie Michelle RAVINA QUATRE BORNES
- Marina DEFOIX (Ravanne)
- Jacques Desire Laval COLLET
- Jean Michel Alain LOUMEAU
Karaté
- David Chi Koy Li Yuen Fong
Tennis de table
- Hoi Fa (Ian) TSE TAN YEN
- Jean Patrick Aladd SAHAJASEIN
- Ganeshan Veerasamy DESSCANN
- Didier Kwet Chan Haothyn Voon Ha SHUN
Volley-ball
- Christianne WHARLEY
- Marie Rose Ariane FÉLIX
- Marie Laurence Nathalie RAMEN-SOUPAYA
- Pamela Gladys MOOTIEN
- Stephanie PUCHTLER
- Marie Chislaine SALMON
- Marie France Ariane DORDAIN
- M. E Sonia CHAROUX
- Marie Janine Deborah MIDREZ
- Marie Lysbie Pascalette CHELLUMBEN
- Marie Shirley Danielle SINNASSAMY
- May Pascale REVEL
- Genevieve Juliette
Haltérophilie
- Maria Dolly DARDANNE
- Philippe YEUNG WAI PING
- Shirish Hilme RUMMUN
- Ravi BHOLLAH
- Gino SOUPRAYEN
Lutte
- Joseph Rodolphe Landinaff
- Vishwanaden VEEREN
Les critères d’éligibilité
Pour bénéficier de cette bourse, quatre critères doivent être respectés par les sportifs.
(1) Le sportif doit être de nationalité mauricienne,
(2) il doit être âgé de 35 ans au moins,
(3) il doit avoir pris sa retraite sportive tant sur le plan local qu’international, et
(4) il doit avoir décroché un podium lors d’une des compétitions suivantes depuis le 12 mars 1968 : jeux Olympiques, jeux paralympiques, Championnats du monde, Jeux et championnats du Commonwealth, Jeux de la Francophonie, Jeux et Championnats d’Afrique, dans les disciplines olympiques et non olympiques.
Les médaillés aux jeux Olympiques, Paralympiques et aux Championnats du monde toucheront Rs 10 000 et Rs 7 000 (sports non-olympiques). Une médaille aux Jeux de la Francophonie et du Commonwealth rapportera Rs 7 000 (Olympique) et Rs 5 000 (non-olympique), tandis que les médaillés aux Championnats et Jeux d’Afrique toucheront Rs 5 000 (Olympique) et Rs 3 000 (non-olympique). Ces cachets seront versés mensuellement.