Le duathlon est un sport enchaîné qui est un dérivé du triathlon. Ce sport combine une épreuve de course à pied suivie d’une épreuve de cyclisme, puis d’une dernière manche de course à pied. La Fédération mauricienne de triathlon organise chaque année des compétitions de duathlon, dont un championnat national.
Le duathlon est un sport qui s’adresse aux hommes comme aux femmes. Ils concourent d’ailleurs ensemble. Seules les grandes épreuves élites, comme le triathlon, sont organisées de manières différentes. La pratique consiste à enchaîner une manche de course à pied suivie d'une course de cyclisme et d’une nouvelle manche en course à pied. Les périodes de transition font partie intégrante du temps total du compétiteur et peuvent s'avérer déterminantes sur des compétitions de courtes distances. La grande majorité des règles mondiales du triathlon s'appliquent au duathlon et à ses compétitions.
Le dernier champion en titre de duathlon à Maurice n’est autre que Grégory Ernest, qui avait été sacré en octobre 2016.
« À Maurice, durant les épreuves de duathlon, nous parcourons normalement 10 km de course à pied, suivie de 40 km de vélo pour terminer avec 5 km de course à pied. J’ai pour habitude de prendre les devants dès l’entame, car j’ai toujours aimé imposer mon rythme. Cela me permet de gérer la course et de prendre un temps d'avance sur mes adversaires. Ce qui différencie le duathlon du triathlon, c’est l’absence de l’épreuve de natation. Cela peut donc se faire dans tous les endroits de l’île et pas nécessairement au bord de la plage », explique-t-il.
Pour le championnat de duathlon 2017, c'est Laurent l'Entêté qui mène au classement, après deux manches disputées. Sauf incident, il devrait pouvoir briller lors de ce championnat, car il semble un cran au-dessus de ses adversaires, en l'absence de Grégory Ernest qui évolue cette année dans la ligue de triathlon française, au sein du club de triathlon d’Envy-Epinay.
Il faut savoir qu'à Maurice nous disposons de six clubs de triathlon qui pratiquent aussi le duathlon. Dans les régions de Beau-Bassin/Rose-Hill et de Rivière-Noire, il y a le club Trispido ainsi que celui du TCRB (Triathlon Club de Roches-Brunes). Dans la région de Curepipe, Quatre-Bornes, vous trouverez le CSSC (Curepipe Starlight Sports Club) et le Tri-Extreme (La Source Triathlon Club). Alors que dans la région de Port-Louis et du Nord, les clubs qui pratiquent le duathlon sont le Tri-Port et l'USLH (Union Sportive de Le Hochet).
Par ailleurs, le duathlon connaît une belle réussite du côté des plus jeunes. Lors de la première série de duathlon, en avril dernier, les deux plus jeunes concurrents étaient âgés de 6 et
7 ans respectivement et ils étaient entrés dans la catégorie mini-poussins. Il y a aussi les poussins qui sont âgés de 8-9 ans, ainsi que la catégorie pupilles qui sont âgés de 10 à 11 ans.
Pour Vivian Marjolin, président du club de Tri-Port de Port-Louis, c'est un sport à la portée de tout le monde. « C'est une discipline qui attire beaucoup de jeunes, surtout les petits. Ce n'est que durant les périodes d'examens que c'est quelque peu la période morte, mais tout au long de l'année, l’entraînement bat son plein et les jeunes s'investissent sans relâche. Combiner plusieurs sports qui sont des activités de tous les jours, comme courir et faire du vélo, est à la portée des plus petits comme des plus grands », indique-t-il.
D'autre part, en termes de compétitions à l'étranger, le duathlon se fraye encore son chemin. Bien que la Fédération internationale de triathlon (ITU) organise chaque année des championnats du monde de cette spécialité, ils n’ont pas le même engouement que les différents championnats de triathlon.
Un Français champion du monde
Exceptionnel Benoît Nicolas ! Le duathlète français, né à Brest, a remporté son 2e titre de champion du monde de duathlon à Penticton (Canada), en août dernier. Vice-champion d’Europe cette année, Benoît Nicolas s’est paré d’or sur la scène mondiale.