
Maurice a remporté 12 médailles d’or et trois d’argent aux derniers Championnats d’Afrique youth et juniors, en Ouganda (7-13 octobre). Le président de la Mauritius Amateur Weightlifters and Powerlifters Association (MAWPA), Poorun Bhollah, confie que la récolte ne fait que commencer.
Maurice était à l’honneur dans une compétition africaine. À quoi attribuez-vous ce succès ?
C’est un travail à long terme qui commence à porter ses fruits. Quand nous avions été élus pour diriger la fédération en 2013, nous voulions apporter des changements. Nous avons débuté un travail avant les Jeux des Îles 2015 et les résultats continuent à affluer aujourd’hui. Aussi, nous avons été à l’écoute des parents et des athlètes dès le début. Nous avons une équipe stable et pouvons compter sur de bons techniciens. La réussite n’est pas le travail d’une seule personne mais de toute une équipe.
La relève est-elle au niveau attendu par la fédération ?
Les jeunes ont beaucoup de potentiel et d’envie. Souvent, c’est le temps qui fait défaut. Certains ont des examens et d’autres priorités, que nous comprenons. Une athlète comme Ketty Lent, qui se dévoue entièrement à l’haltérophilie, apporte les résultats escomptés. Elle est l’étoile montante de l’haltérophilie mauricienne. Elle ne cesse de progresser. Si davantage de nos jeunes haltérophiles avaient ce temps, nous aurions une meilleure équipe. Cela dit, durant les vacances, nous aurons des ateliers pour les jeunes. Ils pourront en profiter pour rattraper ce qu’ils ont manqué durant la période des examens.
La saison prendra fin après les Championnats du monde et les Championnats nationaux. Qu’attend la MAWPA de 2018 ?
Le travail pour les Jeux des Îles 2019 a déjà commencé, mais en 2018 nous nous consacrerons quasi exclusivement à la préparation de cet événement. Nous participerons à diverses compétitions africaines et mondiales, mais les JIOI seront notre priorité. Nous visons toutes les médailles d’or en jeu. Certains peuvent penser que nous bluffons, je les laisse penser ce qu’ils veulent. Notre objectif est de faire mieux qu’en 2015 et nous visons le maximum cette fois. Le ministère de la Jeunesse et des Sports fait tout pour que les prochains JIOI soient une réussite. Nous devons faire notre part du travail, car un grand nombre de médailles est en jeu en haltérophilie.
Quels sont les projets de la MAWPA sur le long terme ?
Nous voulons organiser les Championnats du monde youth et juniors en 2021. Nous savons que nous pouvons le faire. Nous voulons également faire de l’haltérophilie un sport populaire à Maurice. Nous ouvrirons davantage d’écoles d’haltérophilie, car nous prônons la proximité. Nous allons chercher les haltérophiles au lieu qu’ils viennent à nous. L’haltérophilie à Maurice a beaucoup évolué. Aujourd’hui sur le continent, de grandes nations comme l’Algérie, l’Egypte ou encore la Tunisie font attention à nous, car nous avons un bon niveau.