Lors de la réunion du comité exécutif au Nigeria, le 13 octobre dernier, du Conseil de l’instance africaine s’est opposé à la nomination du Mauricien Ray Gaya au poste secrétaire général de la Confédération africaine de badminton (CAB).
Un communiqué a été émis à cet effet par le Conseil de la CAB, demandant au comité exécutif de nommer un nouveau secrétaire général. Selon le conseil, la personne choisie doit respecter plusieurs conditions, notamment le code d’éthique de la fédération internationale de badminton. Le conseil précise qu’aucune lettre de nomination n’a été émise par son Administration and Staff Committee à ce sujet.
Plusieurs membres ont fait état de leur désapprobation quant à la nomination de Raj Gaya en tant que secrétaire général dans une lettre qu’ils ont fait parvenir au président de la CAB, Danlami Sanchi.
Les points avancés par les membres du conseil sont que Raj Gaya est sous le coup d’une enquête par les autorités mauriciennes : un cas qui a été porté à l’attention du conseil de la CAB et de la fédération internationale.
Les membres du conseil déplorent également le fait que Raj Gaya était employé par la confédération africaine alors qu’ il était encore vice-président de l’Association mauricienne de badminton et du Comité olympique mauricien. Cela va à l’encontre du code d’éthique de l’instance internationale. De plus, le conseil de la CAB a fait ressortir que Raj Gaya ne remplirait pas les critères de qualifications académiques pour ce poste.
Le poste de secrétaire général de la CAB étant toujours vacant, c’est le Mauricien Sahir Edoo qui assure l’intérim.
Nous avons sollicité une déclaration du principal concernée mais ce dernier n’a pas souhaité faire de commentaires.