Shalinee Valaydon devra accéder au Top 5 pour décrocher sa qualification pour les prochains Jeux du Commonwealth.

Haltérophilie – Jeux du Commonwealth : Valaydon en quête d’une qualification

By . DefiSports Samedi 21 Octobre 2017 Athlétisme O commentaire 0 views

Shalinee Valaydon met le cap sur la France, ce samedi, pour participer au tournoi international Denis Randon à Clermont L’Hérault. Son objectif : améliorer son classement en vue d’une éventuelle qualification pour les Jeux du Commonwealth 2018 en Australie.

L’haltérophile mauricienne veut mettre toutes les chances de son côté pour décrocher son billet pour les prochains Jeux du Commonwealth. C’est dans cette optique que Shalinee Valaydon participera au tournoi international Denis Randon qui se tiendra le 28 octobre à Clermont L’Hérault, France. Elle sera engagée dans la catégorie des plus de 90 kg.

« Ayant raté ses trois essais aux derniers Championnats du Commonwealth, Shalinee Valaydon devra améliorer son classement pour espérer obtenir une qualification pour le rendez-vous australien. Ce sera l’occasion pour elle d’améliorer ses performances lors de ce tournoi », explique l’entraîneur national Ravi Bhollah. Et de préciser : « Elle devra toutefois réaliser un total de 231 kg. Son record personnel de la catégorie est de 221 kg. Elle devra donc se surpasser, mais elle a déjà réalisé 231 kg à l’entraînement. Elle est très motivée et donnera le meilleur d’elle-même pour atteindre ses objectifs. »

Cinq haltérophiles en bonne posture

La compétition s’annonce rude avec la présence de grosses pointures européennes. Actuellement 8e au classement du Commonwealth, Shalinee Valaydon devra accéder au Top 5 pour espérer décrocher une qualification.

Par ailleurs, Roilya Ranaivosoa, Ketty Lent, Emmanuella Labonne, Jonathan Coret et Dorian Madanamootoo sont bien placés pour obtenir leur visa pour les Jeux du Commonwealth.

La championne d’Afrique Roilya Ranaivosoa occupe la 2e place au classement du Commonwealth chez les moins de 48 kg avec un total de 171 kg, et 3e chez les moins de 56 kg pour 182 kg. Chez les moins de 58 kg, Ketty Lent est 7e (157 kg), tandis que chez les moins 69 kg, Emmanuella Labonne se positionne au 8e rang (193 kg).

En masculin, Dorian Madanamootoo est classé 8e dans la catégorie des moins de 56 kg (182 kg), tandis que Jonathan Coret occupe la 11e place chez les moins de 62 kg (242 kg).

Les catégories des moins de 90 kg et plus 90 kg ne compteront que huit participants alors que dans les autres catégories 15 seront en lice lors des prochains Jeux du Commonwealth.

Les 12 meilleurs au classement seront qualifiés de facto. Les vainqueurs des derniers Championnats du Commonwealth obtiendront également leur billet. Le pays hôte, pour sa part, pourra aligner un représentant dans toutes les catégories et les invitations seront faites par l’organisation des Jeux du Commonwealth et la Fédération internationale d’haltérophilie.

Les qualifiés seront connus le 31 octobre, date butoir pour les qualifications.

Cela peut vous intéresser