Giandev Moteea

Questions à Giandev Moteea : «Nous voulons mettre le paquet pour les JIOI 2019»

By Ashfaq Muhamodsaroar Mardi 24 Octobre 2017 Athlétisme O commentaire 0 views

Président du Club Maurice, ainsi que trésorier et ‘finance and marketing manager’ du Comité d’organisation des jeux des îles (COJI), Giandev Moteea précise que Maurice met les bouchées doubles pour les prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Selon lui, les différentes instances sportives mauriciennes sont sur la bonne voie.

Le premier grand rassemblement a déjà eu lieu. Le but de ce regroupement a-t-il été atteint ?
Oui. Le but était de créer un déclic chez les sportifs. Presque 500 sportifs se sont retrouvés au Domaine Izy à Bambous, pour un ‘team building’. L’esprit d’équipe était là. Le ministre Stéphan Toussaint en a eu l’idée et il voulait motiver les sportifs. Je pense que ce but a été atteint. Les athlètes de différentes disciplines se sont retrouvés à la même table, et n’ont pas été catégorisés par le sport qu’ils pratiquent.

Aux prochains Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI), ils représenteront Maurice, même s’ils pratiquent différentes disciplines. Ils ont également participé à la marche durant la matinée. Les sportifs font partie intégrante de la société et sont des exemples à suivre. Nous prônons une société propre et un sport propre et les sportifs en sont les ambassadeurs.

Comment vont les préparatifs à moins de deux ans des JIOI ?
Le travail avance. Nous avons plusieurs commissions qui travaillent et qui doivent rendre des comptes régulièrement au board exécutif du COJI. Nous avons beaucoup avancé sur plusieurs dossiers, notamment côté infrastructures. Les rénovations de plusieurs sites sportifs ont déjà débuté. D’ici deux semaines, nous allons également définir  les modalités du ‘sponsorship kit’. Nous pourrons alors passer à une nouvelle étape dans les discussions avec les compagnies ayant signifié leur intention d’aider le COJI.

Les potentiels sponsors jouent-ils le jeu?
Oui, on constate un sens patriotique chez différentes entreprises. Elles sont nombreuses à avoir émis le souhait d’aider à l’organisation des JIOI 2019. Qu’une entreprise soit petite ou grande, elle peut contribuer à faire de ces jeux une réussite. Chacun peut y contribuer à sa manière et nous invitons tous ceux qui le souhaitent à le faire.

Qu’en est-il de l’aspect financier de ces JIOI?
Nous voulons mettre le paquet pour les JIOI 2019. En plus du budget accordé par le gouvernement, le COJI a pour objectif de trouver entre Rs 80 et 100 millions. Nous avons déjà récolté une petite partie de cette somme. Nous voulons mettre toutes les chances du côté des sportifs mauriciens pour qu’ils puissent essayer de remporter le plus grand nombre de médailles possible.

À quelle fréquence l’argent pour les fédérations sera-t-il décaissé?
Les fédérations bénéficieront d’un soutien financier au fur et à mesure. Nous avons des commissions techniques et de suivi qui ont les programmes provenant des différentes fédérations. Un budget a déjà été voté pour la préparation des prochains JIOI par le gouvernement. Le Club Maurice aidera également de son mieux les fédérations.

Cela peut vous intéresser