Il est toujours vert à 45 ans. Éric Cicéron continue de dominer les compétitions de marathon dans la catégorie des vétérans. Ce garde-côte n’a pas fini d’étonner, car il participera au relais-marathon de St-Benoît, en compagnie de l’équipe de la ville de Vacoas/Phoenix, le week-end prochain à l’Île de La Réunion.
Comme le bon vin. Éric Cicéron vit toujours sa passion pour la course à pied à fond. Sa carrière a été jalonnée de coupures dues aux blessures, mais il s’est toujours relevé et il est revenu au-devant de la scène plus fort.
Élève du collège Darwin, puis du Lycée Polytechnique, Éric Cicéron a participé aux Jeux intercollèges dans les épreuves de 800 m, 1500 m et 3 000 m en glanant plusieurs médailles. Mais, c’est dans les courses de fond qu’il excellait. Il a traversé les catégories benjamin à junior en remportant les courses de cross-country intercollèges.
Puis, est venue l’heure de se mesurer aux seniors. Malheureusement, les blessures le forcent au repos. Il revient graduellement et il remporte plusieurs courses lors des années 2006 et 2007. Parmi, il y a les 30 km du marathon d’Orange, les 30 km de King Savers, et plusieurs épreuves de semi-marathon.
Passé l’âge de 35 ans, il concourt dans la catégorie des vétérans. « Je ne faisais pas la ligue de cross en senior, j’y ai pris goût quand je suis passé vétéran », dit-il. Éric Cicéron rafle les titres de champion de la ligue de cross en vétérans de 2007 à 2012. Cet habitant du village de St-Julien domine aussi sa catégorie en semi-marathon et marathon.
« Je dois courir. Je ne me sens pas bien si je n’avale pas des kilomètres. Cela me permet aussi de me faire des amis », indique-t-il. L’une des disciplines phares pour lui est le relais-marathon. Éric Cicéron a concouru avec les équipes de plusieurs villes, lors des relais à Maurice et à l’étranger.
Garde-côte depuis 24 ans, il a été couronné champion de Maurice du relais-marathon avec son équipe de la ville de Curepipe. Il a aussi participé aux championnats du monde en semi-marathon, à Perth en Australie, en 2016. Éric Cicéron a terminé 10e dans la catégorie des 40 à 45 ans, et surtout il a pris la première place chez les 44 ans.
Marié et père de trois enfants, il a poussé ses deux garçons, Aurélien 10 ans et Adrien 14 ans, à faire de la natation. « Je vois souvent des cas de noyade. C’est pour cela que je les ai encouragés à faire de la natation », dit-il. Nageur du club de CSN Pamplemousses, Adrien est parmi les meilleurs de sa catégorie.
L’aventure continue pour Éric Cicéron. Car, il prendra l’avion pour l’Île de La Réunion, vendredi pour participer au relais-marathon international de la ville de St-Benoît qui se déroulera samedi. Il fera partie d’une sélection mauricienne composée, en outre de Jean-Luc Vilbrun et Judex Durhone.