Aaron et Matteo Monplé font la fierté de leur famille dans le monde du sport. Tantôt en athlétisme tantôt en football, les deux protagonistes ont déjà réalisé des performances plus qu’honorables dans leur discipline respective.
Aaron, l’aîné âgé de 19 ans, est un véritable spécialiste du 800m. Cependant, l’athlétisme n’était pas sa première vocation. En effet, dès son jeune âge, cet habitant de Cité Joachim se tourne vers le football, plus précisément à l’Académie du Curepipe Starlight. « J’avais 11 ans quand j’ai rejoint le Curepipe Starlight. J’occupais le poste d’ailier droit à l’époque.
Malheureusement, à cause d’une blessure à l’épaule, j’ai été contraint d’arrêter le football. En plus de cette blessure, j'étais découragé, car l’entraîneur ne me donnait pas la chance de m’exprimer pour montrer mes qualités, car je me retrouvais souvent sur le banc de touche », nous raconte Aaron Monplé.
Cette décision sera le début d’une merveilleuse association. En effet, après s'être mis en retrait du football, il décide de rejoindre le club d’athlétisme des Curepipe Warriors sous la houlette de Frankie Lebon. « Après ma mésaventure au football, je me suis tourné vers une discipline individuelle. J’ai donc rejoint les Curepipe Warriors pour me mettre à l’athlétisme », indique l’athlète.
Transition
La transition, du football à l'athlétisme, ne sera pas fameuse. « J’ai connu quelques difficultés à mes débuts, mais grâce à mon coach Frankie, je n’ai pas baissé les bras », relate Aaron Monplé. Petit à petit, le licencié des Curepipe Warriors a dévoilé son potentiel. Pour son premier essai sur 800m, il a terminé à une belle troisième place dans le temps de 2 min 15 sec. Faisant son apparition dans la catégorie des cadets, Aaron Monplé enchaîne les bonnes performances. Pour sa première sortie sur 800m en cadet, l’athlète arrêtera le chrono à 2 minutes et 3 secondes dans sa série du Grand Prix du demi-fond au stade de Rose-Hill. Par la suite, il vivra une première grande expérience lors de la rencontre Maurice – Réunion à l’île sœur. Malheureusement, il n’aura pas l’occasion de prendre part sur sa distance de prédilection. Il a tenté un 1 500m. « J’ai pris la troisième place malgré le fait que c’était ma première tentative sur 1 500m. J’étais satisfait de ma performance », confie Aaron Monplé.
À son retour, il enchaînera les bonnes courses, qui lui permettront de participer aux Championnats d’Afrique cadets, qui se sont déroulés à Maurice. Cependant, Aaron Monplé ne sera pas qualifié après une 6e place dans sa série sur 800m.
« Cette compétition m’a appris qu’il fallait travailler encore plus dûr car les Africains sont à un niveau supérieur », précise-t-il. C’est en junior qu’Aaron Monplé réalisera sa meilleure performance sur 800m avec un chrono d’une minute et 59 secondes lors d’une rencontre de préparation.
Aaron Monplé a désormais pour objectif de faire partie de la sélection pour les prochains Jeux des îles de 2019 à Maurice. « Ce ne sera pas facile, mais je suis confiant qu’une place est à ma portée », dit l’athlète.
Quant à son frère, Matteo Monplé, il est un mordu du ballon rond. « Dès mon plus jeune âge, j’ai nourri une passion pour le football », indique l’étudiant du Lycée Mauricien. Par la suite, il rejoindra l’Académie du Curepipe Starlight avant de passer par l’équipe du Barcelone Football First.
Académie de Mangalkhan
Toutefois, son arrivée à l’Académie de Mangalkhan lui sera plus que bénéfique en lui permettant de peaufiner son apprentissage grâce à plusieurs compétitions. Petit à petit, Matteo Monplé commence à se faire un nom dans le monde du football. Ses bonnes performances lui donneront la chance de participer aux Championnats de la COSAFA des moins de 17 ans en 2016. Une compétition qui restera à jamais gravée dans sa mémoire.
En effet, lors de la deuxième rencontre du Baby Club M face aux Seychelles, Matteo Monplé fera vibrer le public présent du stade St-François Xavier à Port-Louis. Seulement trois minutes après son entrée en jeu à la 74e minute, il décochera une merveilleuse frappe de plus de trente mètres dont lui seul connaît le secret pour donner la victoire à Maurice face aux Dalons. « C’est l’un de mes meilleurs moments en football. C’est quelque chose que je ne pourrais jamais oublier », dit Matteo Monplé.
Avec Mangalkhan SC, cet attaquant a participé à plusieurs tournois internationaux. En juillet dernier, ils ont réalisé une très bonne performance aux Paris World Games.
La formation de la Ville Lumière s’est arrêtée au dernier carré se faisant battre par l’équipe irakienne d’Al Minaa aux tirs au but (4-3).
La relation entre les deux frères se passe à merveille, comme en témoigne Aaron Monplé.
« Nous avons une bonne entente. J’essaie tant bien que mal de lui apporter quelques conseils pour sa condition physique ».
Corinne Monplé : « Je suis fière de mes deux fils »
La maman d’Aaron et de Matteo, Corinne, se dit très heureuse de la performance de ses deux progénitures. « Je suis très fière d’eux. Ils ont du talent, mais j’aurais aimé qu’ils n’oublient pas aussi l’importance de l’éducation ».