La deuxième édition des Jeux de la Coopération régionale de l’océan Indien des sports adaptés (CROISA), initialement prévue du 29 novembre au 3 décembre à La Réunion, ont été annulés. Le président de la Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF) et membre de la CROISA, Jean-Marie Malépa, se dit déçu.
Pourquoi les prochains Jeux de la CROISA ont-ils été annulés ?
Nous avons reçu un courriel du président de la CROISA, Jean-Marc Maillot, nous informant que les prochains Jeux de la CROISA sont annulés. Il n’a pas eu le soutien des instances réunionnaises et l’annulation est due à un problème financier. C’est une déception, car nous attendions ces Jeux avec impatience. Nous avons pris une douche froide, car nous avions déjà effectué nos épreuves de sélection et nos athlètes étaient impatients de participer à ces Jeux.
Quelle est la solution?
Les membres de la CROISA se réuniront en décembre, afin de décider de la marche à suivre. Nous devons reprogrammer la deuxième édition au plus vite. Il est possible que les Jeux se tiennent en avril 2018. Le lieu reste à être déterminé. Nous devons impérativement trouver une solution, car la machine est en marche et si elle s’arrête, il sera difficile de la redémarrer.
Après la première édition des Jeux de la CROISA, qui ont eu lieu à Maurice en décembre 2016, quelles ont été les retombées ?
Pour ce qui est du niveau dans l’océan Indien, il est difficile de dire. Il aurait fallu comparer les performances de la première édition à la deuxième. Pour ce qui est de Maurice, cela a eu un effet très positif. Le niveau est monté d’un cran. Nous avons eu davantage de participants qui se sont présentés à nos Championnats nationaux, car ils voulaient se qualifier pours les Jeux de la CROISA.
Qu’en est-il des nouveaux projets de la MHPSF ?
Nous avons signé deux Memorandum of Understanding à Rodrigues. Un premier avec le comité régional d’athlétisme, afin que les handisportifs rodriguais puissent participer à des compétitions avec les athlètes valides. Nous avons également un accord avec le Mt. Lubin Weightlifting Club. Nous n’avons pas de handisportifs pratiquant l’haltérophilie, alors que c’est une discipline où nous pouvons briller. Par ailleurs, avec le Special Olympics Mauritius, nous avons lancé le programme Young Athlete samedi à Rodrigues, où nous avons réuni 250 personnes. Nous avons également une édition prévue à Maurice ce samedi 18 novembre au NPF building, à Rose-Hill, à 10 heures.