
Salman Moosa a décroché son sixième trophée de la saison en s’imposant lors de la finale du National Snooker Challenge Open vendredi. Il sera le porte-drapeau de Maurice lors de la World Snooker Amateur Championship, prévu du 17 au 29 novembre au Qatar.
Vous êtes intraitable sur la scène locale. Comment expliquez-vous cela ?
Les circonstances, la jeunesse et possiblement, le fait que je suis le seul parmi les tops de Maurice qui est encore célibataire. Cela me donne un peu plus de temps de me garder dans de meilleures conditions. Mais pour l’instant, j’ai d’autres visées.
Vous mettez le cap sur le Qatar ce jeudi pour participer au World Snooker Amateur Championship. Quels sont vos objectifs pour ce tournoi ?
Ce sera ma première participation à un tournoi international. Cette compétition, qui va réunir plus de 80 billardistes venant d’une vingtaine de pays, me servira de tremplin vers le professionnalisme. À ce jour, la meilleure performance mauricienne au snooker a été celle d’Ismaël Teeluck, qui a été champion d’Afrique dans les années 90. J’espère faire mieux. Pour y parvenir, le professionnalisme est la seule voie. J’espère réaliser une belle prestation lors de ce tournoi.
Quelle formule sera appliquée pour ce tournoi mondial ?
Les joueurs seront répartis en une dizaine de groupes, de 7, 8 et 9 joueurs. Ils s’affronteront selon une formule de la ligue. Les quatre premiers seront qualifiés pour les éliminatoires. Les rencontres seront sur cinq manches, jusqu’aux demi-finales.
Qu’en est-il des chances mauriciennes ?
Au mieux, Maurice peut surprendre. C’est ma première compétition à ce niveau et j’en sortirai gagnant à tous les niveaux. Je profiterai au maximum de cet événement. L’expérience de Cader Mahomed et de Saleem Moosa seront d’un apport considérable. La partie ne s’annonce pas de tout repos face à la crème mondiale, mais nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour réaliser un beau parcours dans ce tournoi.