Considérée comme l’une des étoiles montantes du triathlon local, Laëtitia d’Autriche, 15 ans, a été exacte au rendez-vous lors de la 9e édition du Standard Bank Indian Ocean Triathlon au Morne disputée le samedi 11 novembre. Elle est montée sur la plus haute marche du podium.
Elle a été intraitable. Laëtitia d’Autriche n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur en féminin, toutes catégories confondues sur le Petit IOT. Elle a relégué sa plus proche concurrente à plus de sept minutes à l’arrivée pour terminer en tête chez les dames, toutes catégories confondues sur le Petit IOT. La triathlète de Tri-Extreme a réalisé un chrono de 57mins32secs sur les 500m de natation (9 minutes), 13 km de vélo (27 mins19secs), et 3 km de course à pieds (21mins13secs). Au classement général, elle a pris une sixième place sur 55 participants (hommes et femmes) mauriciens et étrangers.
La jeune fille ne cesse de progresser. Et ce n’est pas Alain St-Louis, président de la Fédération mauricienne de triathlon, qui dira le contraire. « Laëtitia a réalisé une belle course et a en toute logique terminé sur la plus haute marche du podium. Elle a été l’auteur d’une très bonne saison 2017. Depuis ses débuts en triathlon en 2015, elle poursuit sa bonne marche de progression. À ses débuts, elle péchait quelques peu avec le vélo, mais avec l’aide de ses entraîneurs ainsi que l’enchaînement des différentes compétitions et stages à l’étranger, elle a fait d’énormes progrès », explique t-il.
Laëtitia d’Autriche avait débuté en tant que nageuse au sein du club Cercle des Nageurs de Quatre-Bornes, figurant même sur le podium alors qu’elle concourrait dans la catégorie poussine. En 2015 pour son baptême du feu en triathlon, elle avait terminé à la troisième place. Elle décide de poursuivre sa voie dans cette discipline. Elle n’hésite pas à prendre part à des compétitions de cyclistes sur route pour se perfectionner. Elle défendra ainsi les couleurs du Vélo club des jeunes de Curepipe (VCJC) et la jeune sportive s’est même illustrée aux Grand Prix de Bras-d’Eau en avril dernier en prenant la première place en féminin.
Grâce à ses efforts, Laëtitia d’Autriche se démarque sur le plan africain. La jeune triathlète s’était adjugé la médaille de bronze lors du Championnat d’Afrique au Maroc en mai dernier, alors que le mois dernier elle a terminé sur la plus haute marche du podium chez les juniors lors de la Coupe d’Afrique de Triathlon disputé au Morne. La jeune triathlète a tous les atouts pour émuler une certaine Fabienne Saint-Louis, et devenir elle aussi une triathlète hors-pair.