La Réunion, les Seychelles, les Maldives et Mayotte ont déjà confirmé leur participation à la réunion extraordinaire du Conseil international des Jeux qui se tiendra le 12 décembre à Hennessy Park Hotel. Des amendements à l’article 7 (2) de la Charte des Jeux seront au centre des débats.
Cinq des sept pays membres du Conseil International des Jeux (CIJ) seront, à coup sûr, présents à la session extraordinaire où des amendements à la Charte des Jeux plus précisément concernant l’article 7 seront discutés.
La Réunion, les Seychelles, les Maldives et Mayotte ont en effet confirmé leur présence à ladite réunion. « On attend toujours les réponses de Madagascar et des Comores. Nous sommes déjà assurés d’avoir une majorité », indique Philippe HaoThynVoon, président du Comité olympique mauricien (COM), et aussi membre du CIJ.
C’est suite à la menace des Réunionnais de boycotter les 10es Jeux des Iles de l’océan Indien, prévus du 19 au 28 juillet 2019 à Maurice, que des amendements seront proposés à l’article 7 (2) de la charte des Jeux. Cet article stipule que les sportifs réunionnais et mahorais doivent être natifs de l'île, licenciés auprès du mouvement sportif de l'île durant trois années civiles continues, incluant celle des jeux, et être licenciés au moins cinq ans dans l'île. La Réunion, considérant ces règlements de discriminatoire, veut qu'ils s’étendent aux sportifs de toutes les îles. D’où la tenue de cette réunion extraordinaire du 12 décembre à Maurice pour amender l’article 7 (2) et que tous les sportifs soient logés à la même enseigne.
Philippe HaoThynVoon se montre très optimiste concernant l’adoption de ces amendements. Maurice souhaite que tout rentre dans l’ordre afin de permettre à tous les pays membres du CIJ participent à cette dixième édition qui coïncidera aussi avec le 40e anniversaire de ces Jeux.
Jeux des Îles 2019 : des compétitions à Rodrigues envisagées
Le Comité d’organisation des Jeux des Îles (COJI) qui s’est réuni mercredi prévoit la tenue de certaines compétitions au programme des 10es Jeux des Iles de l’Océan Indien à Rodrigues. Le Chief executive officer du COJI, Jean-Pierre Sauzier se rendra à Rodrigues du 26 au 28 novembre pour une évaluation des infrastructures sportives de l’île en vue du rendez-vous indianocéanique 2019. Les compétitions qui pourraient avoir lieu à Rodrigues sont le semi-marathon, le judo et la boxe entres autres.
Lors de la réunion de mercredi, Jean Pierre d’Argent a été nommé responsable de la Commission ouverture et clôture des JIOI 2019. Des changements seront apportés au programme prévisionnel en natation, afin de ne pas pénaliser les nageurs participant aux Championnats du monde.
Également à l’agenda, la mascotte des Jeux. Les projets reçus par le COJI n’ont pas été retenus. Par conséquent, le COJI a décidé de se tourner vers une agence spécialisée pour la conception de la mascotte.