Mohammad Dookhun est un des meilleurs athlètes à Maurice.

Ma Passion - Mohammad Dookhun : le demi-fond, sa discipline de prédilection

By Loïc Gangaram Lundi 27 Novembre 2017 Athlétisme O commentaire 0 views

Considéré  comme l’un des meilleurs athlètes, Mohammad Dookhun a connu une ascension vertigineuse dans le monde de l’athlétisme. D’année en année, il n’a cessé de progresser. Désormais, le coureur rêve de porter l’athlétisme mauricien sur le toit du monde.

Nous sommes en 2011 sur le terrain de foot des Casernes à Curepipe. Mohammad Dookhun pratiquant sa discipline d’antan, le football, se fait remarquer par l’entraîneur du club d’athlétisme Curepipe Warriors, Frankie Le bon. Ce dernier lui propose de rejoindre le club durant la même année. « Depuis 2010, j’ai reçu une proposition de la part de Frankie Lebon, mais je voulais persévérer. L’année suivante, j’ai finalement accepté de rejoindre les Curepipe Warriors et le monde de l’athlétisme », nous raconte cet habitant de Cité La Brasserie.

Ce choix de carrière se révélera fructueux. Quelques mois suivant son intégration, il participe à sa première compétition, lors de la dernière manche du Cross Vital. Il prit la 3e place derrière Miguel Marie et Sylvestre Sénézan, qui étaient à l’époque, les meilleures de la discipline. Durant la même année, il participa au relais-marathon de St-Benoît, à l’Île de La Réunion et termina à la 4e place. « Ces premiers résultats m’ont motivé à continuer dans l’athlétisme », précise Mohammad Dookhun.

En 2012, il participe aux championnats nationaux de cross dans la catégorie junior. Il ne laisse aucune chance à ses adversaires. Il remporte quatre des cinq épreuves ne perdant que la première manche. De plus, il a été en action, lors des championnats d’Afrique Australe où il se classe premier parmi les participants mauriciens se faisant devancer par seulement deux Seychellois.

Par la suite, il démarrera sa carrière en piste. En concertation avec son entraîneur Frankie Lebon, Mohammad Dookhun s’essaye au 5000m et a déjà dans le viseur les Jeux des îles de 2015 à La Réunion. Coup d’essai coup de maître, puisqu’il se classe à la première place en juniors.

L’année suivante, Mohammad Dookhun change de parcours. Il se met au 3 000 m. Après sa première tentative sur la distance, il est approché par plusieurs entraîneurs. « Beaucoup d’entraîneurs m’ont conseillé en me disant que les 1 500 m et 3 000 m seront mieux pour ses aptitudes », nous explique le coureur, âgé de 24 ans. Mohammad Dookhun prendra en considération les conseils des entraîneurs et s’essaya sur 1 500 m.

Pour sa première participation chez les seniors, il termina à la 3e place, lors de la ligue de cross matant les meilleurs demi-fondeurs de la discipline, à l’instar de Paramasiven Samynaden et Nicolas Boissèque.

Les choses commencent alors par prendre une autre tournure. Il décroche son premier stage au Kenya, reconnu comme le meilleur pays du demi-fond. « Ce stage fut extrêmement dur, car c’était vraiment un autre monde et cette aventure a été très bénéfique pour la suite de ma carrière », relate-t-il.

La déception des Jeux des îles 2015

Mohammad Dookhun connaîtra sa première participation aux Jeux des Îles de 2015, à La Réunion. Un objectif qu’il s’était fixé depuis 2012. Le Mauricien récoltera la médaille d’argent sur 800 m et une de bronze sur 1 500 m. Une performance qui lui resta en travers de la gorge. « Cette médaille de bronze sur 1 500 m a été pour moi une grande déception, car j’avais les moyens de remporter l’or. De plus, j’avais le meilleur chrono de l’Océan Indien à l’époque. Le manque d’expérience a aussi été pour quelque chose dans cette défaite », confie l’athlète.

Après les jeux, il remettra le cap sur Kenya, mais cette fois-ci en altitude et pour plus longue durée, environ trois mois. Cette nouvelle aventure sera pour quelque chose, quand il égala le record de Maurice sur 1 500 m dans le temps de 3 minutes et 46 secondes.

Cette année-là, Mohammad Dookhun a, d’ailleurs, participé aux Jeux de la Francophonie. Il se qualifie pour la finale dans laquelle il prit la 7e place. « Ce fut une très bonne expérience, car je suis l’un des rares coureurs de demi-fond mauriciens ayant participé aux Jeux de la Francophonie avec une rude concurrence », indique Mohammad Dookhun.

À deux ans des Jeux des Îles de 2019 qui se dérouleront à Maurice, l’athlète espère réaliser une bonne performance et améliorer son propre record sur 1 500 m. « Mon premier objectif reste le 1 500 m et passer sous la barre des 3mins45s », dit-il.

Par ailleurs, Mohammad Dookhun tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à son succès. « C’est grâce à la Fédération mauricienne d’athlétisme que j’ai pu acquérir beaucoup d’expériences et connaître le succès. Une mention spéciale à Frankie Lebon qui m’a fait découvrir cette discipline et surtout les personnes qui m’ont soutenu, à l’instar de la famille George, mes amis et mes proches », conclut Mohammad Dookhun.

Cela peut vous intéresser