Faire le trail est devenu une activité en nature incontournable dans le paysage mauricien. Attirant à la fois les coureurs locaux, mais aussi étrangers, c’est une discipline à forte valeur familiale, qui aide aussi à découvrir les coins et recoins encore verts de notre belle île. Beaucoup s’accordent à dire qu’une fois que vous l’avez essayé, vous l’adoptez définitivement.
Courir en pleine nature, être en communion avec les éléments, respirer un grand bol d’air frais, ajoutée à cela l’envie de se surpasser, de passer la ligne d’arrivée, pour pouvoir se dire oui j’ai repoussé mes limites. Cet amalgame de sentiments est partagé par tous ceux qui sont habités par la passion du trail. Plus qu’une compétition, c’est une religion, un vrai mode de vie.
Sur un aspect plus technique, le trail comprend des courses de moyennes et longues distances courues en pleine nature. La moyenne distance varie de 7 à 20 km et s’adresse plus aux jeunes, ainsi qu’aux vétérans, alors que les courses de longues distances sont de 22 à 50 km voire 80 km et sont destinées aux coureurs professionnels, car cela demande un entraînement acharné. Les courses sur 80 km pouvant atteindre 7 voire 10 heures de course à pied. Étant une course qui ne se déroule pas sur terrain plat, le niveau de difficulté est plus conséquent, devant tour à tour traverser des berges de rivières, des montées et descentes en montagne, ainsi que des sentiers en forêt.
S’il y a une association qui amène sa pierre à l’édifice du trail mauricien et rodriguais, c’est bien le Rando Trail & Nature. Son but principal est de faire la promotion de cette discipline à Maurice. D’ailleurs, elle n’organise pas moins de huit courses de la ligue de trail locale. Le président de cette instance, Jean-Marc Rivet, explique l’apport du Rando Trail & Nature sur la scène locale. « Nous sommes un groupe de volontaires et nous nous occupons de l’ensemble de la logistique, en ce qu’il s’agit des huit courses que nous organisons au cours de l’année. Les frais d’inscription varient de Rs 200 à Rs 400, et nous accueillons 500 à 700 participants par course sur format court et format long. C’est aussi une façon de regrouper et d’aiguiller les coureurs mauriciens. »
Et d’ajouter : « Il y a aussi les courses de grande envergure qui sont organisées par des groupes tels que ENL, Ciel et Beach Comber ressorts. Ces courses attirent beaucoup d’étrangers et accueillent entre 2 000 et 3 000 participants, avec des récompenses conséquentes à la clé pour les gagnants. »
Parmi ses grandes courses d’envergure, nous retrouvons le Moka Trail où trois parcours sont proposés : le Grand Pouce (30 km), le Petit Both (15 km) et le Fun Jog (6 km). Le Ciel Ferney Trail comprend quatre courses sur 4, 10, 20 et 50 km. Nous avons également l’Ultra Trail, le Dodo Trail, ainsi que le Royal Raid où un certain Simon Desvaux avait brillé, lors de l’édition 2016, en prenant la première place sur le 80 km.
Marie Perrier, la relève de demain
Elle avait participé à son premier trail en Hexagone, en octobre dernier, et a tout de même décroché une bonne 2e place malgré un plateau relevé. Cette jeune sportive de 22 ans n’a pas fini de faire parler d’elle.
Marie Perrier a un palmarès éloquent. Quand on lui demande de nous parler de ses meilleures courses, elle ne sait par où commencer, ayant été marquée par chacune de ses courses « Les 35 km du ‘Royal Raid 2017’ à Maurice où j’ai battu le record de course chez les femmes. C’est un parcours qui me plaît bien par son profil de course (roulant), par ses paysages et par l’organisation de la course. En 2e lieu, je dirai le championnat de France de cross court 2017, en février à St-Galmier, car je suis très fière de ma performance : 21e, derrière de grandes athlètes. L’année prochaine, je vais tenter d’améliorer ma position. »
Cette demoiselle touche à tout ne s’est pas tournée vers le trail par hasard. « J’ai développé cette passion dès ma première course, en 2011. Je suis tombée sous le charme des montagnes, de cette ambiance de course, de cette famille de traileurs, de la volonté de se dépasser, de mieux faire à chaque fois et des valeurs qu’apporte ce sport : partage, amitié et simplicité », décrit-elle avec passion.
Par ailleurs, Marie Perrier a été à bonne école à Maurice, car elle est l’une des pépites du Moka Rangers SC. « À Maurice, je suis au sein du Moka Rangers Sports Club, sponsorisé par ENL, et Emcarsport. Nous avons de nombreux équipements et nous sommes plusieurs amis à faire partie de ce club. C’est génial et nous en avons besoin », explique la coureuse.
Savoir trouver les bonnes chaussures
Le trail reste une activité qui peut être dangereuse, si celui qui le pratique ne s’équipe pas convenablement. Après une bonne condition physique, le plus important reste les chaussures. On ne pratique pas le trail avec des chaussures de tous les jours. Il faut une semelle qui adhère et cela même sur sols humides, voire glissants. Toujours choisir une taille supérieure. La chaussure doit aussi offrir une bonne stabilité et de la légèreté.
Christianne Louis, la championne de trail court 2017
La course à pied est devenue un mode de vie pour Christianne Louis. Son sacre en août dernier, lors du 2e championnat de Maurice, où elle a été sacrée championne de Maurice de trail court 2017, prouve bel et bien que malgré ses 38 ans, elle reste une féroce compétitrice et ce malgré les blessures qui ne cessent de la miner.
Le titre de championne de Maurice de trail court 2017 est la cerise sur le gâteau pour celle qui depuis toute petite est une passionnée de course à pied. Elle ne se repose pas pour autant sur les lauriers, car Christianne Louis a remporté l’Open dames du Puma Night Run.
Rodrigues pas en reste avec Liraud Flore
La Rodrigues Trail Association a organisé la 8e édition du trail de Rodrigues qui s’est déroulée le 5 novembre dernier à l’Est et à l’Ouest de l’Île. Cette année, elle a connu un nombre de participation record avec 1 200 participants parmi 400 étrangers. Liraud Flore a réussi l’exploit de gagner trois éditions de suite. Alors que la Française Valérie Tixier a réalisé le doublé après sa victoire, en 2016. La prochaine édition est prévue pour le 4 novembre 2018.
Il y a aussi d’autres Rodriguais qui ont bien fait durant le courant de l’année, tels qu’Ivan Cliff Rose, le Champion de la ligue de trail 2017 de Rodrigues. Alors que du côté des dames, Mary-James Agathe est la Championne régionale et Claudia Fong Kye est la Championne de la ligue.