
Âgé de 19 ans seulement, Simon Lamusse évolue déjà parmi les pros. Cet amoureux du kite-surf est classé 17e en freestyle, dans la World Kiteboarding League, pour sa première saison.
Depuis qu’il a terminé son baccalauréat, en 2016, Simon Lamusse dédie tout son temps au kitesurf. Cette discipline, c’est quand il n’avait que onze ans qu’il l’a découverte pour la première fois. Alors qu’il s’amusait avec son cerf-volant sur la plage, il a vu des kitesurfers à l’oeuvre et le jeune homme s’est découvert une passion pour ce sport.
Il a pris des cours pour apprendre les bases, mais pour ce qui est des ‘tricks’, il s’est débrouillé pour les apprendre par lui-même. À 13 ans, il avait déjà participé à sa première compétition, tandis qu’à 14 ans, il a participé au festival de Rodrigues. En 2016, alors c’est un duo mauricien qui s’est imposé aux Championnats du monde juniors. Alors que Louka Pitot a décroché la palme, Simon Lamusse est, lui, devenu vice-champion du monde junior.
Cette année, Simon Lamusse est toutefois le seul représentant mauricien sur la World Kiteboarding League (WKL). « J’ai participé à toutes les étapes de la WKL, et j’ai été en France, en Hollande, en Turquie, en Égypte et au Brésil. Le niveau dans la WKL est très élevé et on retrouve les meilleurs kitesurfers de la planète. Dès les ‘heats’, l'on se retrouve face à des personnes qui ont plus de 15 ans d’expérience. Cela me permet de beaucoup apprendre », explique ce kitesurfer de 18 ans.
Pour participer aux différentes épreuves de la WKL, le jeune homme peut compter sur le soutien de ses sponsors. « Participer aux différentes manches de la WKL dans différents pays est très coûteux. Cependant, je peux compter sur mes sponsors, notamment Yop Maurice. Ils contribuent à ce que je puisse vivre mon rêve », précise Simon Lamusse.
Il se dit fier d’être Mauricien et estime que les Mauriciens ont beaucoup de potentiel. « Je n’ai qu’une nationalité et je suis fier de représenter l'Île Maurice. Les Mauriciens ont un gros potentiel et cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait une étape de la WKL, à Maurice à l’avenir », soutient cet habitant de Curepipe.
Actuellement au Brésil pour la dernière étape de l’année, Simon Lamusse tentera d’obtenir un bon classement, à la fin de cette saison de la WKL, afin d’éviter de devoir passer par les qualifications pour 2018. Les 14 meilleurs au classement de la WKL sont automatiquement qualifiés pour la prochaine saison.
Par ailleurs, pour l’avenir, Simon Lamusse espère remporter les Championnats du monde. Par ailleurs, il compte poursuivre ses études en web média et en audiovisuel. « Je commence mes cours en mars prochain. On ne peut pas faire du kite toute sa vie, car passé un certain âge, le corps ne répond plus de la même manière », conclut le jeune homme.