
Responsable de Marketing de la bijouterie Ravior, Raksha Basanta Lala est aussi la PRO de la Fédération mauricienne d’escrime. Elle a suivi les traces de son époux Vimal, président de l'Association mauricienne de tennis de table, pour s’engager dans le sport.
Le sport, c’était un simple loisir parmi d’autres pour Raksha Bansanta Lala. Elle prenait des cours de natation et faisait du yoga. « Ma maman adorait nager. J’ai, donc, pris des cours à la piscine. De plus, c’était une activité qui était très accessible. J’aimais bien. Mais, c’était que pour le loisir », indique-t-elle.
Son regard sur le sport a complètement changé quand elle a épousé Vimal Basanta Lala. « Être mariée à un grand sportif, cela a tout chamboulé », indique Raksha Basanta Lala. Elle a graduellement attrapé le virus et elle est maintenant très active et impliquée dans le monde sportif.
« Mon époux et moi faisons beaucoup d’activités sportives ensemble. On participe régulièrement à des boot camps. Ce sont des séances d’exercices physiques intensives sur un mois. Ces camps d’entraînement sont animés par un Canadien qui vient à Maurice deux à trois fois par an », précise-t-elle.
Raksha et Vimal Basanta Lala font aussi du jogging deux à trois fois par semaine. « Au début, on partait à la gym. Mais je trouve que c’est mieux de faire des exercices en plein air », dit-elle.
Elle est la maman d’un petit garçon âgé de 6 ans qui se prénomme Joy. « C’est un sportif comme son papa. Il fait du tennis de table, de la natation avec la CAMO et le football avec l’équipe de Moka Rangers. Le sport fait partie de notre quotidien. C’est un mode de vie », affirme Raksha Basanta Lala.
Comment celle qui n’était pas une sportive s’est-elle retrouvée en tant que PRO de la Fédération mauricienne d’escrime (FME) ? « J’allais souvent voir les enfants aux entraînements de tennis de table à Beau-Bassin. Et, les escrimeurs étaient toujours en action dans le bâtiment qui se trouvaient juste à côté. Aarti Gulrajani-Descann, qui est désormais la présidente de la FME, m’a demandé si je voulais lui filer un coup de main. Et, j’ai répondu par l’affirmative », explique-t-elle.
Grand chantier
Raksha Basanta Lala a été nommée PRO, après les élections au sein de la FME. Elle nous explique qu’il y a un grand chantier pour vulgariser cette discipline sportive à Maurice. « C’est une nouvelle discipline qui est très peu connue à Maurice. La plupart des personnes ne savent pas qu’il y a une fédération d’escrime. Nous avons même un escrimeur de niveau africain et mondial en la personne de Satya Gunput, qui a été le capitaine de l'équipe d'escrime de l'Université d'Oxford en Angleterre », dit-elle.
Plusieurs projets seront mis en œuvre, en 2018 pour faire connaître l’escrime. « Nous allons faire des présentations dans les écoles primaires. On pense aussi à dispenser des entraînements dans d’autres régions de l’île. Car, on le fait qu’à Beau-Bassin actuellement. Nous serons aussi plus actifs sur les réseaux sociaux. Il faut que les gens sachent que ce sport existe à Maurice et qu’il est accessible à tous », affirme Raksha Basanta Lala.
Un programme très chargé pour celle qui n’était pas du tout impliquée dans le monde sportif, il y a quelques années.
Fans des Reds
Le sport, on le pratique et c’est aussi, et surtout, à la télé. C’est comme cela dans la famille Basanta Lala. « On suit les grands événements sportifs tels que les Jeux Olympiques. J’aime bien regarder la natation et l’escrime », dit Raksha Basanta Lala. Mais, c’est le football qui occupe le plus de place dans le monde médiatique familiale. « Vimal est un grand fan de l’équipe de football de Liverpool. Notre fils et moi l’avons suivi et on est des Fans des Reds. Même si, mon fils Joy admire beaucoup Cristiano Ronaldo. Sans oublier que son équipe des Moka Rangers est la meilleure au monde », indique-t-elle.