
L’année 2017 se termine avec un bilan hautement positif. Les leveurs de fonte mauriciens, surtout les jeunes, ont défendu dignement le quadricolore sur la scène internationale.
L’haltérophilie a été la discipline a avoir rapporté le plus grand nombre de médailles sur le plan international pour Maurice au cours de cette année 2017. Aux Championnats du Commonwealth, en Australie en septembre, Maurice a remporté une médaille d’or, deux d’argent et quatre de bronze. Ketty Lent (-58 kg) a remporté une médaille d’or chez les youth et une d’argent chez les juniors, Dinesh Pandoo (-69 kg) a pris une médaille d’argent chez les youth et une de bronze chez les juniors. Dorian Madanamootoo (-56 kg) s’est lui octroyé la médaille de bronze chez les youth et les juniors, tandis qu’Alison Sunee (-75 kg), a pris le bronze chez les juniors.
Les Championnats d’Afrique seniors ont eu lieu pour la première fois à Maurice. Au centre national d’haltérophilie à Vacoas, en juillet, Maurice a remporté un total de 3 médailles d’or, 12 d’argent et 9 de bronze. Roilya Ranaivosoa a pris les trois médailles d’or chez les moins de 48 kilos. Ketty Lent, Emmanuella Labonne (-69 kg) et Alison Sunee (-75 kg) ont remporté trois médailles d’argent chacune. Shalinee Valaydon (+90 kg) a remporté une médaille d’argent et deux de bronze, deux d’argent et une de bronze pour Alvin Jooron (+105kg), alors que Jonathan Coret (-62kg) a remporté trois médailles de bronze.
Aux Championnats d’Afrique youth et juniors, en octobre, nos locaux ont de nouveau été au rendez-vous. En Ouganda, ils ont remporté 12 médailles d’or, et trois d’argent. Ketty Lent a éclaboussé la compétition de tout son talent. Elle a remporté trois médailles d’or chez les youth et trois chez les juniors, Dinesh Pandoo a pris trois médailles d’or chez les youth et trois d’argent chez les juniors, tandis Alison Sunee a remporté trois médailles d’or chez les juniors.
Le président de la Mauritius Amateur Weightlifters and Powerlifters Association (MAWPA) a également été nommé au sein de la commission d’éducation et de dévelopment de la fédération internationale. Sur cette même instance, Aveenash Pandoo a été élu au poste de membre du Coaching and Research Committee. Au sein de la fédération africaine, Ravi Bhollah a été élu au Coaching and Research Committee, tandis que Poorun Bhollah a été élu sur le comité éxécutif.
Poorun Bhollah souligne que 2017 a été un succès. « Nous avons pu compléter notre calendrier. Nous avons également réalisé notre rêve d’organiser les championnats d’Afrique et nous espérons organiser d’autres compétitions importantes à l’avenir. Les membres de la fédération, le comité exécutif, les entraîneurs, les sportifs et les parents ont tous contribué au succès de laMAWPA » , précise-t-il.
Questions à…Ravi Bhollah : «Le potentiel de se mesurer à l’Afrique»
Pour l’entraîneur national, Ravi Bhollah, 2017 a permis à de nouveaux talents d’émerger. Il se dit également satisfait des performances des haltérophiles mauriciens dans les diverses compétitions.
Quel est votre bilan de cette année 2017?
Une année réussie. Nos sportifs ont été exacts au rendez-vous dans les compétitions internationale. Nos haltérophiles ont brillé dans des compétitions comme les Championnats du Commonwealth en Australie, les Championnats d’Afrique seniors à Maurice ou encore les Championnats d’Afrique Youth et Juniors en Ouganda. Nous avons également plusieurs qualifiés pour les Jeux du Commonwealth en 2018. C’était une bonne année.
La relève a-t-elle atteint le niveau attendu?
Les jeunes ont démontré qu’ils ont le potentiel de se mesurer à l’Afrique. Nous avons un bon groupe de jeunes, qui continuent de progresser. C’est encourageant en vue des prochains Jeux des Îles, où l’objectif est de remporter toutes les médailles d’or en jeu. Nous avons également d’autres jeunes, comme Khelwin Juboo, qui font de gros progrès et de qui nous attendons de bonnes performances en 2018.
Quel sera l’objectif pour 2018?
Nous aurons les Jeux du Commonwealth. Roilya Ranaivosoa a une bonne chance de médaille. Pour ce qui est des jeunes, ce sera l’occasion pour eux d’évoluer face aux seniors. Cela leur permettra de gagner en expérience pour l’avenir. Nous aurons également les Championnats d’Afrique youth et juniors, où nous nous attendons à des médailles, tout comme les Championnats d’Afrique seniors, qui pourraient avoir lieu à Maurice.
Zoom sur…Ketty Lent sur la voie royale

Ketty Lent (-58kg) a remporté sept médailles d’or et quatre d’argent dans des compétitions internationales cette année. Aux Championnats du Commonwealth, en Australie, la jeune femme a remporté une médaille d’or chez les youth et une d’argent chez les juniors. Aux Championnats d’Afrique seniors à Maurice, elle a remporté trois médailles d’or. Chez les youth et juniors en Ouganda, elle a remporté six médailles d’or. Sans surprise, elle a également survolé le championnat national en s’adjugeant les trois médailles d’or en jeu.
Elle a été la meilleure haltérophile mauricienne cette année, ayant été régulière dans ses performances. Elle continuera de progresser, étant toujours dans la catégorie juniors. 2018 sera une grosse année pour elle, avec les Jeux du Commonwealth, ainsi que les Championnats d’Afrique juniors et seniors.