Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, a dressé le bilan de son ministère pour l’année 2017 mercredi au Citadelle Mall. Le ‘State Recognition Allowance Scheme’ figure en haut de la liste des points positifs qu’il a énumérés.
Le sentiment du devoir accompli. C’est ce qui ressort du bilan fait par Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports depuis sa nomination comme ministre. Le programme du ‘State Recognition Allowance Scheme’, annoncé dans le budget 2017-2018, et lancé en octobre, fait sa fierté. « C’est une mesure historique que nous avons prise. Je suis fier et content d’avoir pu démarrer ce projet », confie le ministre. Ce plan prévoit le paiement d’une allocation mensuelle aux anciens athlètes mauriciens qui ont fait flotter le quadricolore dans leur discipline respective.
Le ministre a aussi passé en revue les décisions de son ministère au courant de l’année. « En mars dernier, le High Level a été augmenté par Rs 3000 et nous avons mis en place le COJI (Comité d’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien) avec un logo pour la préparation des jeux en 2019 », indique Stéphan Toussaint. Et d’ajouter : « C’est pour la première fois qu’un budget de Rs 18 M est voté pour la préparation des athlètes deux ans avant le rendez-vous indianocéanique ».
Stéphan Toussaint a également salué la performance des athlètes qui ont fait briller le drapeau mauricien sur la scène internationale, à l’instar de Fabrice Bauluck, les médaillés des Jeux de la Francophonie, la performance de la Team MCB au Tour de La Réunion et l’exploit du Baby Club M lors de la COSAFA des moins de 17 ans, entre autres.
Par ailleurs, malgré les performances médiocres au niveau du football mauricien, le ministre a révélé qu’un montant de Rs 54,9 M est déboursé pour le football, via les championnats nationaux, de même que pour les différentes écoles de foot à travers l’île. En novembre dernier, le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a procédé à la réouverture du centre technique national François Blaquart à Réduit après plusieurs années d’inactivité.
Pour 2018, le MJS introduira le « National Sports Policy » en janvier. « Nous avons déjà enclenché les procédures. D’ici le début de l’année tout sera finalisé », précise Stéphan Toussaint. Ce dernier a aussi indiqué que le complexe sportif de Côte d’Or est un des objectifs majeurs pour l’année prochaine.
Sur le long terme, le patron du MJS vise une participation en masse aux jeux Olympiques de 2024, à Paris. Il caresse même le rêve que le pays y récolte quelques médailles.