
Un seuil a été franchi en tennis de table cette année. Les pongistes ont énormément progressé sous la férule du Directeur technique national, le Français Cédric Rouleau. Les résultats étaient notables tant sur le plan national que régional notamment durant les derniers Championnats d’Afrique de l’Est.
L’année du tennis de table avait débuté avec une ligue de cinq divisions pour la toute première fois à Maurice. Cela a permis à un plus grand nombre de pongistes d’augmenter le rythme de compétition. Les jeunes tels que Zayyan SK Hossein, Ryan et Ivana Desscann ont démontré un fort potentiel ; ce qui leur a permis de trouver leur place en équipe nationale.
Les changements majeurs et positifs sont intervenus suite à l’arrivée du nouveau DTN, Cédric Rouleau, en juillet. Peu de temps après l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT) allait connaître une restructuration. Rajessen Desscann occupe le poste de Technical Manager, alors qu’Isabelle Lindor a pris la tête de l’équipe féminine.
Rajessen Desscann estime que ces changements ont eu un impact positif et les résultats n’ont pas tardé à suivre. « Avec un effectif plus étoffé on a pu respecter notre calendrier. La fédération compte aussi comme partenaire un gros sponsor qu’est STAG, qui offre aux pongistes locaux une panoplie d’équipements. On a aussi misé sur le développement, d’où notre déplacement à Rodrigues il y a quelques semaines ainsi que le premier Ping Chic Party à Maurice au courant de l’année », précise-t-il.
Une grande première également cette année. Allan Arnachellum, Brian Chan Yook Fo, Prathna Jalim et Caroline Ramasawmy ont pris part dans la Ligue réunionnaise de tennis de table.
Deux camps d’entraînements et deux tournois Internationaux ont eu lieu durant l’année. La dernière compétition, soit les Championnats d’Afrique de l’Est a vu les pongistes mauriciens faire table rase sur tous les tableaux.
Questions à… Cédric Rouleau : «Des pongistes à fort potentiel»
Le Français a pris le poste de Directeur technique national depuis le mois de juillet et les résultats n’ont pas tardé. Passant de la préparation à la restructuration de l’AMTT, le technicien a dans le viseur de grands objectifs si on lui donne les moyens.
Quel est votre bilan après six mois comme DTN ?
Je suis amplement satisfait du rendement des pongistes. Les garçons comme les filles se sont montrés très assidus à l’entraînement, et les résultats ont été à la hauteur des espérances. Il y a eu le tournoi des Aiglons et celui de La Cressonnière à La Réunion pour finalement terminer en beauté avec les Championnats de l’Afrique de l’Est, où Maurice a été auteur d’un sans-faute. L’emphase a été mise sur le conditionnement physique des sportifs mais aussi le développement du tennis de table à Maurice ainsi qu’à Rodrigues.
Comment est-ce que le tennis de table peut progresser davantage à Maurice ?
Pour ce faire, il nous faudra prendre part à plus de compétitions en terre étrangère. Idem pour les stages et les camps d’entraînement. D’ailleurs, nous avons un plan déjà établi pour 2018. Mais les finances font défaut. Brian Chan Yook Fo et Prathna Jalim sont des pongistes à fort potentiel, mais il faut voir leur rendement face aux meilleures nations du tennis de table. C’est ainsi qu’ils progresseront. Il nous faut donc plus de frottements, mais aussi étoffer notre staff technique. Nous comptons sous peu soumettre un dossier au ministère concerné afin de pouvoir bénéficier d’une aide financière plus conséquente pour une préparation qui va au-delà des Jeux des îles de 2019.
Quels sont les objectifs majeurs pour 2018 ?
La Coupe d’Afrique en mars au Kenya pour Brian Chan Yook Fo et Prathna Jalim où nous espérons figurer sur le podium. Durant ce même mois, il y aura aussi l’Open de Tunisie pour les cadets et juniors. Les qualifications pour les Championnats du monde juniors, ainsi que le Challenge mondial pour les cadets sont d’autres priorités. Les Championnats d’Afrique seniors qui se feront à Maurice en septembre seront importants à plus d’un titre car il faut que nos meilleurs pongistes puissent avoir un bon classement africain afin de pouvoir être tête de série durant les JIOI 2019.
Zoom
Le Grand Chelem mauricien
L’hymne national mauricien a résonné par six fois lors des Championnats d’Afrique de l’Est, disputés il y a une semaine à Maurice. Et pour cause, les pongistes mauriciens se sont adjugés la médaille d’or sur les six tableaux au programme.
C’est par équipe que les locaux ont brillé en premier, soit en masculin avec Brian Chan Yook Fo, Allan Arnachellum, Jason Pontoise et Faiz Baboolall et en féminin avec Prathna Jalim, Caroline Ramasawmy, Ruqayyah Kinoo et Ivana Desscann. Deux autres médailles d’or ont été remportées en double hommes par l’entremise de Brian Chan Yook Fo et Allan Arnachellum, et en double dames grâce à Prathna Jalim et Caroline Ramasawmy.
Pour clôturer la compétition, Maurice a décroché l’or dans le tableau simple hommes et dames. Le champion de Maurice, Brian Chan Yook Fo est venu à bout du Malgache Zo Razafindralambo sur le score fleuve de 4 sets à zéro pour décrocher l’or. Tandis que la triple championne de Maurice, Prathna Jalim est montée sur la plus haute marche du podium en simple dames. Les premières places en simple hommes et dames étaient d’autant plus importantes car elles permettent à nos deux pongistes de valider leur qualification pour la Coupe d’Afrique individuel du 1 au 5 mars 2018 au Kenya. Cette compétition réunira les 16 meilleurs joueurs du continent africain.