Le ciel sportif mauricien a brillé de mille feux cette année, grâce à une pléthore de performances qui met du baume au cœur. Retour sur ces événements : de la victoire de Christopher Lagane au Tour de La Réunion au sacre du petit Ryan Parahoo aux Mondiaux de ju-jitsu.
Christopher Lagane : la Réunion conquise après 33 ans
Il a frappé là où personne ne l’attendait. Le cycliste Christopher Lagane s’est montré intraitable lors du Tour de La Réunion en août dernier. Le Mauricien s’est adjugé le maillot jaune sur les neuf étapes au programme. La dernière victoire mauricienne remontait à 1984 avec Patrick Piat. Avant lui, Gabriel Anazor fut le premier coureur du pays à marquer de son empreinte sur le Tour de La Réunion, en 1975.
Kimberley Lecourt de Billot : la relève assurée
À seulement 21 ans, Kimberley Lecourt de Billot est une des étoiles montantes du cyclisme mauricien. En Egypte pour les championnats d’Afrique en février dernier, elle a remporté la médaille d’argent lors de la course en ligne derrière Halbwachs-Lincoln. Une semaine avant les championnats d’Afrique, la Mauricienne s’était illustrée en Afrique du Sud lors du « Berge en Dale Championships » sur la distance de 102 km.
Voile - Coupe de l’Océan Indien : sept sur neuf, mention très bien
Belle prestation des Mauriciens lors de la Coupe de l’océan Indien, qui s’est tenue en août au Grand-Baie Yacht Club. Maurice a raflé sept des neuf médailles d’or en jeu. Tatiana Mathieu a ainsi conservé son titre en s’imposant en laser 4.7. Outre cette victoire, elle a été élue meilleure athlète de la compétition. En masculin, c’est Adriano Merle qui s’est adjugé le titre. En Laser Radial, O’Brian Brasse s’est offert l’or, alors que Terry Lamarque s’est illustré en kite surf.
En optimiste filles, Nina Pokhun à elle aussi brillé tandis que Zohra Ellapen a empoché l’or en kitesurf. Dans la catégorie de Wind surf homme, Fabrice Léclézio s’est montré intraitable.
Kate Foo Kune : un règne sans partage
La badiste mauricienne Kate Foo Kune a conquis l’Afrique avec un troisième titre de Championne du continent à la clé en 2017. C’est en avril dernier qu’elle a décroché le titre en simple dames en s’imposant face à l’Égyptienne Hadia Hosny. Kate Foo Kune a également terminé l’année en beauté avec la première place en simple dames aux Internationaux de la Zambie et une deuxième place aux Internationaux d’Afrique du Sud.
Jordy Vadamootoo : champion à 22 ans
Médaillé d’or aux Championnats d’Afrique en juin dernier au Congo-Brazzaville, Jordy Vadamooto a connu une ascension. Le pugiliste de 22 ans a remporté son combat qui l’opposait à l’Ougandais Geofery Kaketo lors de la finale des moins de 56 kg au Palais des sports de Brazzaville, au Congo. Jordy Vadamooto a fait un formidable bond au classement mondial de l’AIBA. Il se retrouve à la 15e place chez les moins de 56 kg.
Baby Club M (U17) : si près du but
La sélection nationale des moins de 17 ans a fait vibrer tout un peuple lors de la COSAFA U17 à Maurice en juillet dernier. Les hommes de Kersley Clark et Roddy Brelu-Brelu se sont hissés jusqu’en finale de la compétition face à la Zambie. Ils ont malheureusement été défaits sur le score de trois buts à zéro. Cette finale est significative puisque ce fut la première fois que Maurice a atteint ce stade dans une telle compétition.
Roilya Ranaivosoa : African Queen
La leveuse de fonte a décroché le titre de Championne d’Afrique d’haltérophilie pour la deuxième année consécutive chez les moins de 48 kg. Ses trois médailles d’or acquises sur le sol mauricien en juillet dernier lui ont permis de conserver sa couronne. Elle n’a pas eu de mal à soulever 76 kg à l’arraché et 95 kg à l’épaulé-jeté pour un total olympique de 171 kg. Aux Championnats du Commonwealth en septembre dernier en Australie, Roilya Ranaivosoa n’a pas concouru chez les moins de 48 kg, mais en -53 kg. Elle n’a pas pu décrocher de podium.
Basket-ball – 3x3 : Roche-Bois Matorkei à l’honneur
L’équipe de basket de Roche-Bois Matorkei a surpris plus d’un en prenant la troisième place lors de la 3x3 FIBA Young Lions Cup, qui s’est déroulée au Botswana au début du mois de décembre.
Le quatuor composé d’Alexandre et Andrew Wong, Charles Mitchy et Jérémie Létendrie, coaché par Pascal Prayag, a damé le pion à plusieurs équipes africaines. Ils ont battu la Namibie (6-3), le Swaziland (7-5) et le Botswana (5-4) en phase de poules. Ils se sont ensuite inclinés en demi-finale face au Zimbabwe pour remporter une belle médaille de bronze. Une première pour une équipe mauricienne au niveau africain. De plus, Jérémie Létendrie a été sacré meilleur ‘dunker’ de la compétition.
Grégory Ernest : dans le trio de tête africain
Le triathlète mauricien Grégory Ernest a gagné une place au classement ATU en 2017. Il se classe troisième en Afrique. Il a terminé avec la médaille d’argent chez les moins de 23 ans ainsi que chez les Elites Hommes en mai dernier lors des Championnats d’Afrique, en Tunisie. À noter que Timothée Hugnin avait, lui, pris la deuxième place chez les juniors. Ernest a terminé l’année avec un deuxième sacre d’affilée dans les Championnats nationaux de triathlon.
Street Child Word Cup : Maurice sacré en Russie
L’équipe mauricienne de football des moins de 13 ans a été sacrée championne du monde à l’issue de la Street Child World Cup 2018 Test-Tournament, tenue au mois d’octobre en Russie. Cette prélude de la Coupe du monde est réservée aux enfants de rues et ceux qui vivent dans des orphelinats. Pour nos huit footballeurs, dont trois filles, c’est SAFIRE - Service d'Accompagnement, de Formation, d'Intégration et de Réhabilitation de l'Enfant- qui s’est chargé d’encourir les frais du déplacement. L’équipe était composée des Clive Duhamel, Alfredo Marie Jeanne, Kelvin Chowreemootoo, Juanito Guillaume et Krish Seeperson, Anastasia Desmarais, Séverine Dig Dig et Eloïse Célidorfils. Maurice a remporté la finale contre la Russie 3-0.
Brian Chan Yook Fo et Prathna Jalim : les fers de lance
Après plus de 15 ans, Maurice a de nouveau décroché des podiums aux Championnats d’Afrique de l’Est il y a une semaine à peine. Brian Chan Yook Fo et Prathna Jalim sont les champions dans les tableaux simples. Outre ces titres, ils ont brillé en équipe et en double.
Prathna Jalim, 16 ans, avait auparavant décroché deux médailles dans des compétitions à La Réunion, dont la dernière au tournoi International de La Cressonnière en novembre. Alors qu’en simple hommes dans cette compétition, Maurice a dû attendre plus de 20 ans pour voir briller un des siens, soit Brian Chan Yook Fo.
Ketty Lent : une valeur sûre
La jeune haltérophile a été sacrée dans la catégorie youth en septembre aux Championnats du x à Gold Coast, chez les moins de 58 kg. Elle y a décroché trois médailles d’or. Elle compte également trois médailles d’argent chez les juniors. Ketty Lent, 16 ans, s’est aussi fait remarquer durant les Championnats d’Afrique juniors en Ouganda, avec six autres médailles d’or chez les juniors et les youth. En juillet, lors des Championnats d’Afrique à Maurice, elle a obtenu trois médailles d’argent. Et elle a encore brillé lors des Championnats nationaux, avec six médailles au total chez les youth et les juniors.
Aurélie Halbwachs-Lincoln : reine de la petite reine africaine
Sur route comme en vélo tout-terrain (VTT), Aurélie Halbwachs-Lincoln règne sur le cyclisme en Afrique. Elle a fait un carton pour cette année 2017 en réalisant un très beau triplé sur la scène continentale. Sa campagne a démarré aux Championnats d’Afrique en Egypte au mois de février. La Mauricienne a récolté deux médailles d’or au contre-la-montre et dans la course en ligne.
Chez elle trois mois après, Aurélie Halbwachs-Lincoln allait remporter un nouveau sacre lors des championnats d’Afrique de VTT. Elle s’est imposé dans l’épreuve du cross-country marathon et a pris une belle deuxième place lors du cross-country olympique.
Yannick Lincoln : une référence pour la jeune garde
Revenant d’une fracture au fémur, Yannick Lincoln s’est adjugé deux médailles aux Championnats d’Afrique de VTT, à Maurice. Il a remporté le bronze lors de l’épreuve du cross-country et l’argent derrière le Sud-Africain Arno Du Toit, dans le cross-country marathon. Par la suite, il a conservé son titre lors du Mauritius Beachcomber Tour en mai dernier. En VTT, il a enchaîné plusieurs titres remportant le Grit Colin Mayer Tour en binôme avec Julien Chane Foc en octobre puis a conclu la saison avec une victoire dans le Southern Tropical Challenge, en équipe avec le Français Nélo Perrin-Garnier.
Merven Clair : une ascension fulgurante
Médaillé d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien de 2015, et qualifié pour les JO de 2016 dans la catégorie 75 kg, Merven Clair était retourné dans sa catégorie des moins de 69 kg pour tenter de remporter les championnats d’Afrique. Le boxeur d’origine rodriguaise est passé tout près de son objectif. Il s’est incliné en finale face à l’Ougandais Kakande Muzamiru. Qualifié pour les Mondiaux, Clair a chuté face au Russe Sergei Sobylinskii dès le premier tour. Il est classé 16e mondial chez les moins de 69 kg.
John Colin : retour vers les sommets
Il n’avait décroché que le bronze lors des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de 2015 et n’avait pas brillé sur le plan international depuis des années. Le cadet des frères Colin, qui a été champion d’Afrique en 2009 en moins de 57 kg, amorce un retour vers les sommets. Engagé en moins de 60 kg lors du rendez-vous africain en juin dernier, il est arrivé jusqu’en demi-finale, où il a chuté face à la tête de série numéro un, l’Algérien Reda Benbaziz. Médaillé de bronze aux Championnats africains au Congo-Brazzaville, John Colin est 21e mondial de sa catégorie.
Karis Teetan : le Mauritian Magician de Hong-Kong
Il est le digne ambassadeur du sport mauricien en Asie. Karis Teetan continue de faire parler de lui sur les hippodromes de Sha Tin et Happy Valley, à Hong-Kong. Pointant actuellement troisième au classement des jockeys, avec 24 victoires pour 24,897,210 de dollars hongkongais de gains, il se retrouve avec 190 victoires. En sachant que la saison se terminera en juillet 2018, il est fort probable qu’il atteigne la barre des 200 succès.
Nooresh Juglall : Il fait son nid à Singapour
Âgé de 26 ans, Nooresh Juglall réalise une nouvelle belle saison à Singapour. Il compte déjà 50 victoires à son actif cette saison et pointe à la 5e place au classement des jockeys. Il avait terminé 8e en 2016 et 5e en 2015. Nooresh Juglall compte déjà 167 victoires depuis ses débuts sur l’hippodrome de Kranji.
Niven Marday : Jockey champion en Chine
On parle souvent de Karis Teetan et de Nooresh Juglall, mais il y a aussi un autre jockey mauricien qui fait honneur au pays en Asie. Il s’agit de Niven Marday. Il a mis le cap sur Beijing en début d’année et a été sacré jockey champion avec 18 victoires à son actif. Samedi dernier, le Mauricien s’est offert un beau doublé sur l’hippodrome de Chengdu par l’entremise de Mr Ryder, sur 2200m, et Mongolian Lightning, sur 1000m.
Handball – CCOI : l’USBBRH sauve la mise
Les formations masculine et féminine de l’Union Sportive Beau-Bassin/Rose-Hill (USBBRH) ont décroché la médaille de bronze lors de la Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien (CCCOI).
Les Beaubassinoises ont terminé troisièmes après leur victoire face au HBC Combani de Mayotte, 29-28. Quant aux hommes, ils ont disposé de l’AJH Tsimkoura sur le score de 32-31.
Ju-jitsu : sur le toit du monde à 10 ans
Du haut de ses 10 ans, Ryan Parahoo s’est octroyé la médaille d’or à la Balkan World Cup au Monténégro chez les moins de 12 ans en septembre dernier, devenant par la même occasion le tout premier Mauricien à décrocher une médaille d’or à la Coupe du Monde de ju-jitsu. Une victoire qu'il a dédiée à son grand-père, Das Ragavoodoo, qu’il n’a pas eu la chance de connaître.