Isabelle André a un palmarès bien éloquent en tennis de table.

Star d'Hier - Isabelle André : la pongiste devenue Head Coach

By Loïc Gangaram Lundi 25 Décembre 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

L’ancienne pongiste, Isabelle André, a connu  un beau palmarès dans le monde du tennis de table. Enseignante en éducation physique au Couvent de Lorette de Vacoas, l’ancienne pongiste s’est mise au service de la sélection féminine de tennis de table tout récemment.

Isabelle André, née Lindor, est une figure qui a marqué le tennis de table dans le passé. Elle a laissé derrière elle  une empreinte inoubliable dans le paysage de la discipline.  Dans les années 1990, elle a décroché plusieurs titres de championne nationale dans différentes catégories. Cette passion pour le tennis de table elle l'acquiert dès son plus jeune âge. « J’avais 12 ans quand j’ai été sélectionnée lors d’une détection au collège. À l’époque, je fréquentais le collège Gaëtan Raynal. Petit à petit, j’ai intégré le centre de formation et par la suite, j’ai été présélectionnée au sein de l’équipe nationale », raconte l’ex-pongiste.

Malheureusement, elle a dû mettre un terme à sa carrière avec la naissance de sa fille dans les années 2000.  Cependant, Isabelle André n’a pu résister à cette envie de faire briller le quadricolore mauricien en 2003 lors des Jeux des îles qui se sont déroulés sur ses terres. « J’ai fait mon come-back en 2002, en vue de participer aux JIOI de 2003. Dès mon retour en 2002, j’ai été sacrée une nouvelle fois championne nationale », relate cette habitante de Cascavelle. Son retour fut sensationnel puisqu’elle rafla trois médailles. En duo avec Rajessen Descann, elle remporta la médaille d’or en double mixte, argent par équipes et le bronze en double dames.

À présent, cette mère de famille travaille comme enseignante en éducation physique au Couvent Lorette de Vacoas. Une profession qui lui a permis de n’être jamais trop loin du monde sportif. En octobre dernier, elle est approchée par l’Association mauricienne de tennis de table pour agir comme Head Coach au sein de la sélection nationale féminine en vue des futures compétitions nationales et continentales. Toutefois, sa mission principale reste les Jeux des îles de 2019.

Deux mois après sa prise de fonction, le bilan est déjà remarquable. Les protégés d’Isabelle André ont fait un tabac lors des Championnats d’Afrique de l’Est, remportant plusieurs médailles d’or. « Je suis très contente de la performance de mes pongistes, Cela donne une claire indication que nous sommes les meilleures dans cette partie d’Afrique », déclare la Head Coach.

Et d’ajouter : « La compétition est stressante et à la fois excitante car cela faisait longtemps que je n’ai pas vécu l’ambiance d’une compétition », souligne Isabelle André.

Cela peut vous intéresser