Le triathlon mauricien compte deux vice-champions d’Afrique dans ses rangs pour l’année 2017, avec Grégory Ernest chez les seniors et Timothée Hugnin chez les juniors. Le premier nommé termine l’année à la troisième place du classement africain ainsi qu’avec le titre de Champion de Maurice chez les élites hommes.
Les résultats probants ont commencé à tomber en mai dernier en Tunisie, lors des Championnats d’Afrique. Grégory Ernest avait décroché la médaille d’argent chez les moins de 23 ans ainsi que chez les Elites Hommes alors que Timothée Hugnin avait, lui, pris la deuxième place chez les juniors.
C’est ainsi qu’ils ont tous deux pu décrocher leur billet pour les Mondiaux de triathlon qui se sont tenus en septembre à Rotterdam. Timothée Hugnin a pris la 48e place chez les juniors alors qu’Ernest a été forcé à l’abandon suite à un problème mécanique.
Les deux jeunes triathlètes ont terminé l’année sur une belle note à Maurice. Grégory Ernest a été sacré Champion national chez les Elites, tandis que Hugnin a décroché la palme chez les juniors.
Par ailleurs, Fabienne St Louis, qui avait participé à deux jeux Olympiques (Londres en 2012 et Rio en 2016), a annoncé sa retraite internationale en avril dernier. Au vu de la performance de la jeune Laëtitia d’Autriche, 15 ans, on peut espérer qu’elle pourra émuler la performance de son ainée. Auteur d’une belle saison, la jeune triathlète s’était adjugée la médaille de bronze lors du Championnat d’Afrique au Maroc en mai dernier, alors qu’en novembre elle a terminé sur la plus haute marche du podium chez les juniors lors de la Coupe d’Afrique de Triathlon, disputée au Morne. Elle a récidivé lors de la 9e édition du Standard Bank Indian Ocean Triathlon au Morne. Et finalement Laëtitia d’Autriche a terminé l’année avec le titre de Championne de Maurice chez les juniors.
Questions à Alain St Louis : «Des performances très encourageantes»
Le président de la Fédération mauricienne de triathlon affiche la satisfaction sur les performances enregistrées tant sur le plan local que régional pour la saison 2017. Il mise surtout sur les jeunes pour réussir la saison 2018 avec les Grégory Ernest, Timothée Hugnin, Laurent l'Entêté ainsi que Laëtitia d’Autriche, entre autres.
Que retenez-vous comme performances pour l’année 2017 ?
Tout d’abord, il faut dire que nous avons organisé plusieurs compétitions d’envergure internationale, tels que la Morne ATU Cup ainsi que le Indian Ocean triathlon 2017, qui a vu la victoire du Français Cyril Viennot. Il faut aussi noter la participation de quelques-uns de nos triathlètes aux Championnats d’Afrique, ainsi que la qualification de Grégory Ernest et de Timothée Hugnin pour les Mondiaux de triathlon.
Les Mauriciens ont tiré leur épingle du jeu, n’est-ce pas ?
Des performances très encourageantes ont été enregistrées. Grégory Ernest et Timothée Hugnin sont vice-champions africains, Laëtitia d’Autriche a été l’auteur d’une très bonne saison 2017, alors que Laurent l'Entêté a bien défendu le quadricolore mauricien en l’absence de Ernest et Hugnin, qui évoluaient à l’étranger.
Comment aborderez-vous la saison 2018 ?
Le calendrier de triathlon pour la saison 2018 a déjà été établi. Nous comptons démarrer avec les Championnats nationaux du sprint le 7 janvier prochain. S’ensuivront, ensuite les différents Championnats africains ainsi que des stages à l’étranger pour certains de nos triathlètes. Alors qu’au niveau local, les clubs pourront participer aux différents championnats de triathlon ainsi que les séries de duathlon.
Zoom : Ernest a franchi un pallier
Grégory Ernest, qui évolue en France depuis le début de la saison 2017, a démontré beaucoup de progrès sur le plan africain. C’est ainsi qu’il occupe la troisième place sur le continent africain. À la suite de sa dernière compétition régionale au Maroc début décembre, Grégory Ernest a fait un joli bond au classement mondial. Il a progressé de 54 rangs pour se positionner à la 225e place.
Ses efforts ont payé car il compte quelques performances notables cette année, dont la médaille d’argent chez les moins de 23 ans ainsi que chez les Elites Hommes en mai dernier en Tunisie, lors des Championnats d’Afrique. Le triathlète qui évolue au sein du club Envy-Epinay, en France, a aussi contribué à la montée de son club en D2. Pour son retour au pays, Grégory Ernest s’est offert le titre de Champion de Maurice de triathlon le 17 décembre. Il conserve ainsi son titre acquis en 2016.
« Je pense que c'est ma plus belle année en triathlon avec beaucoup de très bons résultats et des performances très positives. J’ai franchi un pallier et j’ai réalisé tous mes objectifs de l'année notamment le championnat d'Afrique et la Coupe d'Afrique. J’ai aussi obtenu mon diplôme de BF (initiateur triathlon) en France. J’espère maintenir le tempo, si ce n’est que progresser d’avantage en 2018 », précise-t-il.