Les handisportifs ont connu une année assez positive en termes de performance.

Bilan handisport : des performances malgré la grisaille

By Ashfaq Muhamodsaroar Vendredi 29 Décembre 2017 Athlétisme O commentaire 0 views

Plusieurs handisportifs mauriciens ont participé à des compétitions internationales dans le courant de l’année. Malgré les problèmes au niveau du Mauritius Paralympic Committee, les sportifs sont parvenus à faire honneur au pays à l’étranger.

Six Mauriciens ont participé aux Championnats du monde de parathlétisme en juillet dernier, à Londres. En finale du 200m (catégorie T54), Brandy Perrine a pris la 6e place, tandis que Noémie Alphonse a terminé 7e. Cette dernière a pris la 8e place en série du 1500m. Elle a également terminé 5e en série du 400m, 7e en série du 800m, 8e en série du 1500m et 8e de la finale du 100m, tandis que dans cette épreuve Brandy Perrine a pris la 7e place. Denovan Rabaye (T20) a terminé 5e de la deuxième série du 400m, alors que Rosario Marianne a terminé 4e de la deuxième série du 200m (T11), dans un temps de 26,04s. En finale du 200m (T37), Anaïs Angeline a pris la 8e place, dans un temps de 34,66s. Ashley Telvave (T20) a terminé 6e de la finale du 800m.

Maurice a également été représenté dans d’autres compétitions internationales. Au Sharjah International Athletics Meeting, en mars aux Émirats arabes unis, Noémie Alphonse a battu cinq records nationaux, et avait réalisé les minima pour le championnats du monde de Londres. Ashley Telvave avait également décroché sa qualification pour l’épreuve londonienne lors de cette même compétition.

Au Daniela Jutzeler Mémorial en Suisse, en mai, les Mauriciens ont brillé et plusieurs records nationaux ont été battus, tout comme à Arbon, quelques jours plus tard.

Tout n’a cependant pas été rose au cours de l’année. Le Mauritius Paralympic Committee (MPC) n’existe plus. Après une réunion avec des représentants du Registrar of Associations en milieu d’année, il a été convenu que cette instance devrait revoir ses lois internes et organiser de nouvelles élections, avant de s’enregistrer auprès du Registrar. Cependant, la loi interne n’a pour le moment été votée par les quatre fédérations handisportives de l’île et de ce fait les élections n’ont pas encore eu lieu. La prochaine réunion des représentants des quatre fédérations est prévue pour le 16 janvier.


Questions à…Jean-Marie Malepa : «Le MPC n’est pas une agence de voyages»

Le président de la Mentally Handicapped Persons Sports Federation, Jean-Marie Malepa, estime qu’il faut des personnes responsables et compétentes au sein du Mauritius Paralympic Committee. Il est satisfait de la performance de ses athlètes pour la saison 2017.

Quel est votre bilan pour 2017?
Au niveau de la Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF), nous avons eu deux qualifiés pour les Championnats du monde à Londres en juillet dernier. Si auparavant, nous devions avoir des invitations pour y participer, nous avons cette fois été qualifiés. Cela démontre clairement qu’il y a du progrès. Nous avons des jeunes à fort potentiel, qui peuvent aller très loin s’ils ont tout ce qu’il leur faut. Quant à au Mauritius Paralympic Committee (MPC), nous n’avons pas pu trouver une solution en 2017. Certaines personnes ont pris leur rôle trop à la légère et n’ont pas compris que ce sont les athlètes qui doivent avoir la priorité.

Selon vous qu’elle est la solution pour régler le problème du  MPC?
Il faut des personnes responsables . Le MPC n’est pas une agence de voyage. Les membres du MPC doivent comprendre que nos handisportifs sont la priorité. Pour que le MPC puisse assumer son rôle, des personnes qui ont à cœur le progrès du sport doivent s’en charger. Cette institution est actuellement pris en otage et ce sont les athlètes en font les frais. Il y a des licences à payer pour 2018, tant pour le MPC que pour les athlètes. Il faut tout régler, et vite. Au cas contraire, nous risquons d’être pénalisés au niveau international la saison prochaine.

Qu’attendez-vous de 2018?
Pour la MHPSF, la priorité est de pouvoir classer  au moins trois sportifs de Rodrigues. Nous allons également ouvrir des centres de formation en mars et avril à Flacq, Rose-Hill, Mare d’Albert et un à Rodrigues. Nous comptons également signer un ‘Memorandum of Understanding’ (MoU) avec la fédération mauricienne d’athlétisme, afin que nos athlètes puissent participer dans des compétition avec les athlètes valides. Nous allons également tenter d’avoir davantage d’athlètes capables de participer à des compétitions sur le plan international. J’espère également qu’une solution sera rapidement trouvée pour le MPC.


Zoom…Noémi Alphonse : toujours à se surpasser

Noémie Alphonse est la seule handisportive à s’être qualifiée pour les prochains Jeux du Commonwealth, qui se tiendront en avril 2018, à Gold Coast, en Australie. C’est grâce à son classement au 1500m, dans la catégorie T54, qu’elle a décroché son billet. En effet, lors du Daniela Jutzeler Mémorial en Suisse, en mai, la Mauricienne avait réalisé un chrono de 3m51,84s. Cette performance lui a valu la 6e place au classement du Commonwealth. Les huit premières places sur ce classement sont qualificatives pour les Jeux du Commonwealth.

Par ailleurs, elle n’a pas cessé de faire parler d’elle tout au long de l’année. En juillet, elle avait participé aux Championnats du monde de parathlétisme. Si elle n’a pas remporté de médailles, elle a tout de même gagné en expérience. Dans la liste des boursiers de la High Level Sports Unit, elle est passée dans la catégorie mondiale.

Quant à ses autres résultats de l’année, en action au Daniela Jutzeler Mémorial fin mai en Suisse, la jeune femme avait amélioré les records nationaux des 100m, 200m et 400m. Deux jours plus tard, à Arbon, elle avait amélioré deux nouveaux records, soit au 800m et 1500m. Par ailleurs, Elle a également participé au  Handisport Open de Paris, l’un des Grand Prix d’International Paralympics Committee (IPC), les 30 et 31 mai. Face à des athlètes de haut niveau, la Mauricienne avait remporté une médaille d’or (400m) et deux médailles d’argent (100m et 200m).

Cela peut vous intéresser