Kate Foo Kune et Julien Paul sont en tête au classement africain.

Badminton - Volant d’or africain 2017 : grande première pour Paul et Foo Kune

By Kevin Manoo Vendredi 05 janvier 2018 Sports individuels O commentaire 0 views

Le badminton mauricien est à l’honneur. Julien Paul et Kate Foo Kune ont terminé la saison 2017 en tête du classement du Volant d’or.

C’est une grande première pour les Mauriciens Julien Paul et Kate Foo Kune. Ils enlèvent la palme avec 17320 et 14705 points respectivement. Le Volant d’or africain est uniquement attribué dans la catégorie simple hommes et simple dames. Ce titre est comptabilisé à partir des performances enregistrées sur le circuit africain. Pour rappel, le Volant d’or africain est un prix décerné par l’Africa badminton.com depuis 2008.

Si chez les hommes, c’est la toute première fois qu’un Mauricien brille à cet échelon, chez les dames, Kate Foo Kune est la troisième Mauricienne à se voir attribuer cette distinction. C’est sa sœur aînée Karen Foo Kune qui avait ouvert la voie en 2009, avant de récidiver en 2010. Alors qu’en 2012, Shama Aboobakar s’était adjugée ce titre.

C’est principalement grâce à leurs bonnes performances enregistrées durant l’année 2017 que nos deux badistes ont obtenu la palme. L’année avait bien débuté pour Julien Paul qui a enlevé les Internationaux d’Ouganda en février 2017 en simple hommes. Ses deux troisième places au Botswana et en Zambie ainsi que sa deuxième place lors des Internationaux de l’Afrique du Sud ont contribué à sa consécration.

Quant à Kate Foo Kune, la palme de Championne d’Afrique a pesé de tout son poids dans la quête du titre de Volant d’or en simple dames. Il y a également eu la médaille d’or en Zambie ainsi qu’une médaille d’argent en décembre lors des Internationaux de l’Afrique du Sud.

Julien Paul se dit heureux d’être le premier Mauricien à décrocher ce titre. « C’est gratifiant de voir que les efforts payent. C’est une fierté d’être le premier Mauricien à remporter ce titre. J’espère pouvoir être plus compétitif face aux Européens afin de pouvoir engranger plus de médailles d’or en 2018 et viser encore une fois le titre », nous a confié Julien Paul.

Kate Foo Kune, qui a rejoint sa grande sœur parmi celles à s’être s’adjugées le Volant d’or, est contente. « J’ai pris la troisième place au classement du Volant d’or à deux reprises, soit en 2013 et 2016 alors que j’ai terminé à la deuxième place en 2015. Je suis contente d’avoir pu terminer à la première place pour l’année 2017 », a déclaré la Championne d’Afrique.

Cela peut vous intéresser