Yeldy Louison avait remporté trois médailles d’or aux Jeux des Iles 2015 à la Réunion.

Badminton : Yeldy Louison, fin de match

By Loïc Gangaram Vendredi 12 janvier 2018 Sports individuels O commentaire 0 views

À 26 ans, Yeldy Louison met un terme à sa carrière de sportive. Même si  elle évoque une décision personnelle,  la badiste se dit blessée.

C’est sur Facebook que Yeldy Louison a fait cette annonce : « Ce fut une décision très difficile, mais je pense qu’il est l’heure pour moi de passer à autre chose. Pour mon bien personnel et surtout pour mon épanouissement, je trouve que c’est mieux que j’arrête. Après 15 ans de carrière, je quitte le badminton la tête haute » .

Yeldy Louison a connu des hauts et des bas, mais avoue aujourd’hui qu’elle n’en peut plus : « Mon sport m’a fait plus pleurer que rire. J’ai fait beaucoup de sacrifices, mais à la fin je me retrouve blessée et méprisée. Certaines choses sont allées beaucoup trop loin et je ne peux plus tenir. Je veux être heureuse » fait-elle ressortir.

Sur sa page Facebook, elle a écrit que « la corruption est une épidémie mondiale’». Interrogée sur le sens de ses propos, elle reste évasive : « Tout finit par se savoir, mais pour l’heure, je n’ai plus le courage pour jouer dans des circonstances pareilles ».

Yeldy Louison a remporté plusieurs trophées. Déjà en juniors, elle dévoilait l’étendue de son talent avec plusieurs médailles d’or au niveau national et surtout une de bronze aux championnats d’Afrique juniors au Botswana.

Lors des jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien en 2008 aux Seychelles, elle décrocha trois médailles soit une en or en double et deux d’argent en simple dames et en mixte.

Elle participe à ses premiers Jeux des Iles de l’océan Indien 2011 aux Seychelles où elle s’appropria l’or dans le tournoi par équipe. L’année 2014 sera la meilleure de sa carrière. Outre ses trois médailles d’or aux championnats nationaux, elle décrocha l’or aux championnats d’Afrique au Botswana en double dames en association avec Kate Foo Kune. De plus, elle participera aux Jeux du Commonwealth à Glasgow.

En 2015, elle poursuit son ascension, aux Jeux des Iles à La Réunion, en remportant trois médailles d’or. « Tous les souvenirs sont de très bons souvenirs.  Celui qui m’a plus marquée est la médaille d’or aux Championnats d’Afrique au Botswana. Il ne manque qu’une participation aux Jeux Olympiques» souligne Yeldy Louison

Pour elle, il y a beaucoup de choses à revoir au niveau de la Fédération. « Les athlètes sont des êtres humains avant tout et non des machines. Je pense que la fédération devra revoir certaines choses surtout à l’égard des joueurs », fait-elle ressortir.

Yeldy Louison continuera de pratiquer le badminton juste pour son plaisir personnel. « Je serais toujours une sportive et je veux toujours être fière de moi », lâche-t-elle en conclusion.

Cela peut vous intéresser