Fernando Augustin fut l’un des meilleurs athlètes de sa génération.

Star d'Hier - Fernando Augustin : un conseiller spécial

By Loïc Gangaram Lundi 15 janvier 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Le Rodriguais Fernando Augustin a fait partie de la génération dorée dans les années 2000 en compagnie des Stéphan Buckland et Eric Milazar. Véritable spécialiste du tour de piste, il a connu un beau palmarès. Désormais, il occupe le poste de conseiller du commissaire des sports à Rodrigues.

En 1994, Maurice récupère un des meilleurs athlètes Rodriguais en la personne de Fernando Augustin. Ce dernier, ayant obtenu une bourse sportive au centre de formation, connaîtra une belle et riche carrière. Dès sa première sélection sous les couleurs de Maurice, Fernando Augustin dévoila tout l’étendue de son talent avec une médaille d’argent au relais 4x400m lors d’un meeting au Zimbabwe. L’année suivante, aux Jeux de la Francophonie à Madagascar, il décroche au relais 4x400m derrière le Sénégal une nouvelle médaille, alors qu’il est toujours dans la catégorie des juniors.

Ces bonnes performances lui propulsera au Centre National d’Athlétisme au Dakar pour se perfectionner. Une expérience enrichissante puisqu’il reviendra au pays plus fort que jamais. En 1998, il participe à ses premiers Jeux des Iles à La Réunion avec, à la clé, une médaille de bronze au 400m et une d’or au 4x400m. Durant la même année, il participa aux championnats du monde juniors en France et surtout à ses premiers Jeux du Commonwealth en Malaisie, sans pour autant récolter la moindre médaille.

Entretemps, Fernando Augustin rejoint la catégorie des seniors. En 2000, il passe un nouveau cap et obtient sa qualification pour les jeux Olympiques de Sydney. Il s’arrêta en quarts de finale sur le relais du 4x100m. Cependant, il rafla la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie sur le 4x400m en 2001. Par la suite, le Rodriguais continue sa fulgurante ascension en enchaînant championnats d’Afrique, Jeux du Commonwealth et Jeux des Iles. En 2004, il se blesse aux adducteurs et est contraint à prendre du repos. Il resta éloigné de la piste durant six mois environ. Son retour, il le fera de fort belle manière avec deux médailles d’or aux Jeux de la Francophonie au 400m et 4x400m. De 2005 à 2010, les bonnes performances continueront à suivre. C’est en 2011, à l’âge de 31 ans, qu’il mettra un terme à sa carrière. « Ce sont des moments inoubliables que j’ai passé sur la piste durant ma carrière »,  indique Fernando Augustin.

À présent, l’ex spécialiste du 400m est de retour à Rodrigues et travaille actuellement comme conseiller du commissaire des sports rodriguais depuis six ans déjà. « J’essaye d’aider le sport rodriguais dans le domaine du possible en trouvant des solutions face aux problèmes que font face les athlètes », explique-t-il.

Cela peut vous intéresser