
Père et fils ne jurent que par le badminton. Rajen et Tejraj Pultoo ont toujours une raquette à portée de main. Le fils est promis à un bel avenir et peut compter sur le soutien indéfectible de son père dans sa marche vers l’excellence. Rajen Pultoo est aussi le secrétaire de l’Association mauricienne de badminton.
Tejraj Pultoo, 18 ans, pratique le badminton depuis plus de 10 ans. Il dit que son père est sa source d’inspiration pour le pousser à faire du badminton un sport pratiqué au quotidien. « Mon père Rajen Pultoo était lui-même joueur de badminton et il fait également partie de la 'Fédération mauricienne de badminton'. Mes débuts dans le badminton n’ont pas été de tout repos. Mais, comme mon père voue une vraie passion pour ce sport, j’ai persévéré. Une fois que je me suis adapté, j’ai vite progressé », dit le jeune badiste.
Cette élève du HSC qui attend ses résultats peut se vanter d’avoir réalisé une belle saison 2017, sa dernière année chez les juniors.
« Ma dernière année a été une année réussie. J’ai terminé 2017 à la première place au classement africain en double hommes aux côtés de Melvin Appiah et en double mixtes avec Sendila Mourat. Et, également à la troisième place en simple hommes », précise Tejraj Pultoo.
Bonnes performances
Ces exploits ont été rendus possibles grâce à ses bonnes performances réalisées durant la fin de l’année 2017. « J’ai décroché l’or dans les deux épreuves Internationaux de la Zambie et de l’Afrique du Sud. En Zambie, en double mixtes, Sendila Mourat et moi, avons remporté la finale. En Afrique du Sud, on a pris la médaille d’argent. Mais en double hommes, Melvin Appiah et moi, nous sommes adjugés l’or en finale. Pour clore notre tournée à l’étranger, nous avons terminé sur la plus haute marche du podium, lors du 'All Africa School Championship 2017', en Ouganda en décembre. Cela a été un parcours fantastique. »
Ce n’est pas de sitôt que Tejraj Pultoo renoncera à son sport de prédilection. « Je vais sans doute me tourner vers le ‘Sport Science’ pour mes études tertiaires, en Asie ou en Europe. Ainsi, je pourrais continuer à m’entraîner pour défendre les couleurs du quadricolore mauricien », a confié Tejraj Pultoo.
Quant au père, Rajen Pultoo, il a découvert le badminton dès le plus jeune âge. « Je me suis attaché au badminton surtout à l’école. Ensuite, j’ai participé à plusieurs compétitions régionales et nationales. » Il est aussi celui qui est derrière la mise sur pied du Vacoas Badminton Club qui est affilié à la Fédération.
Sa passion pour le badminton pousse Rajen Pultoo à suivre des cours de juge-arbitre de niveau 1 de la BWF (Badminton Word Federation), ainsi que des cours en Sport management. « Suite à ces formations, je sers depuis plusieurs années en tant que juge-arbitre pour le compte de BWF dans les différentes compétitions sur la scène africaine. Je suis également le secrétaire de l’'Association de badminton de Maurice' », explique-t-il.
Son meilleur souvenir jusqu’ici reste la razzia réalisée par les badistes lors des Jeux des Îles de 2015, à La Réunion. Rajen Pultoo qui occupe les fonctions de Senior Technical Design officer, au ministère des Infrastructures publiques, espère voir son fils briller aux prochains Jeux des Îles. « Ce serait un honneur, pour moi et l’ensemble de ma famille de voir Tejraj monter sur le podium, lors des 'Jeux des Îles de 2019', à Maurice », a conclu Rajen Pultoo.
« Décrocher un podium africain »
En 2018, Tejraj Pultoo évolue, désormais, parmi les seniors. Actuellement en stage d’entraînement en Malaisie au New Vision Badminton Academy, il aura comme première compétition majeure les Championnats d’Afrique en individuel.
Notre jeune badiste est conscient que les choses seront compliquées face aux meilleurs africains, mais il vise tout de même un podium. « Je sais que cela s’annonce difficile en Algérie, en février prochain. Mais, avec de l’assurance et surtout beaucoup d’entraînement, je sais que je serai à la hauteur. Je souhaite de tout cœur décrocher un podium africain pour ma première année chez les seniors », déclare l’habitant de Vacoas.