Anusha Dajee a marqué de son empreinte le badminton mauricien en laissant derrière elle une belle carrière. Elle a raflé plusieurs titres nationaux, ainsi qu’internationaux. Désormais, elle se consacre à son métier en tant que chef d’équipe en marketing, au sein de l’assurance SICOM.
Anusha Dajee nourrit une passion pour le badminton dès son enfance, mais c’est dans les années 90 que sa carrière prend réellement son envol. « J'ai été encouragée à commencer ma carrière de badminton par mon père, Annirao Dajee, qui était un entraîneur de badminton. C'est mon père qui a réellement apporté l'amour du jeu et m'a appris les techniques de base du badminton. C'est en 1993, après mes examens de CPE, que j'ai commencé à m'entraîner sérieusement au centre national de badminton, à Rose-Hill » souligne cette habitante de Curepipe.
Après avoir participé aux Jeux de l’Espoir et aux Jeux de l’Avenir, elle intègre la sélection nationale Juniors, en 1994. Des débuts quelque peu compliqués, car elle a dû trouver le juste milieu entre ses études et le badminton. « C'était une phase différente de ma vie, d'aligner mes études secondaires et mes entraînements. C'est grâce à ma motivation et à mon dévouement que j'ai réussi à gérer les deux, en même temps. Mon adolescence n'était rien, c'était un choix que j'ai fait et je n'ai aucun regret à ce sujet. Ma routine était : l'entraînement le matin, puis l'école et les leçons particulières, puis retour à l'entraînement jusqu'à 20 h 00. Cela a duré entre cinq et six fois par semaine durant 12 ans », raconte Anusha Dajee.
En 1995, elle participe à sa première compétition continentale, à Durban, en Afrique du Sud, dans le cadre des Championnats d’Afrique Juniors. Une première réussite, puisqu’elle décroche une médaille de bronze par équipes. Durant la même année, elle remporte deux nouvelles médailles, soit une en or par équipes et une d’argent en double-dames aux Jeux de la CJSOI, à Maurice. L’année suivante, elle représentera le pays aux Championnats du monde Juniors, au Danemark. Elle passe les deux premiers tours avec son coéquipier, Denis Constantin, en mixte. Par la suite, pour un nouveau passage aux Championnats d’Afrique Juniors, elle décroche trois médailles. L’or en équipe et l’argent en mixte et double-dames.
Ses bonnes performances lui ont permises de participer à ses premiers Jeux des Îles, en 1998, à l’Île de La Réunion. Pour sa première participation, elle récolte une médaille d’or en équipe et une d’argent en double-dames. Son ascension se résumera fulguranet. Elle obtiendra une place dans la sélection pour les Jeux du Commonwealth, en Malaisie. Elle enchaînera les bonnes performances en Juniors, lors de différentes compétitions nationales et continentales avant de passer en Seniors, en 2000.
Dans le Top 100 mondial
Un passage remarqué, car lors des Championnats d’Afrique Seniors au Nigeria, elle retourne au pays avec trois médailles en poche. Or par équipe, l’argent en double-dames et le bronze en mixte. Elle est aussi classée dans le Top 100 mondial, en double-dames en mixte. En 2003, pour les Jeux des Îles, elle ramènera deux nouvelles médailles à son palmarès.
Elle décroche l’or en équipe et le bronze en double-dames. En 2004, elle met un terme à sa carrière, mais la termine sur une bonne note avec une médaille de bronze par équipes à ses derniers Championnats d’Afrique. « Au cours de ma carrière sportive, le badminton était ma passion et mon tout. J'ai passé 12 merveilleuses années de ma vie avec la famille mauricienne de badminton. J’ai tellement grandi de cette expérience. L'expérience d'être dans une équipe unifiée, l'expérience de rencontrer et de jouer avec différents joueurs à travers le monde, le sentiment de patriotisme quand vous voyez le drapeau mauricien être élevé et la maturité et l'indépendance que vous gagnez d'être une sportive. Le badminton a joué un rôle crucial dans ma vie. Le badminton a aussi forgé mon caractère et ma personnalité pour me préparer à un avenir fructueux », souligne l’ancienne badiste.
Après sa carrière, Anusha Dajee a mis le cap sur le Royaume-Uni pour poursuivre ses études. « J'ai ensuite pris un vol pour le Royaume-Uni, en 2005 pour suivre une maîtrise en marketing. J'ai travaillé au Royaume-Uni, pendant environ trois ans, avant de revenir à Maurice, en 2009. J’ai rejoint la SICOM, en 2010 en tant que responsable de marketing. Mon expérience au sein de la SICOM s'est enrichie au fil des ans et j'ai acquis des connaissances techniques et de l'expériences en tant que chef d'équipe en marketing », confie-t-elle.