La cérémonie d’ouverture du National physical fitness test workshop s’est déroulée mardi au Francois Blaquart Football Academy, Réduit. Une quarantaine de coachs étaient présents pour participer à ce programme ayant pour but de trouver les sportifs qui pourront faire honneur à Maurice.
Deux cents écoles seront concernées par le National physical fitness test. Ce programme du ministère de la Jeunesse et des Sports devrait débuter en février. Son but est de repérer des jeunes talents ayant le potentiel de devenir les sportifs d’élite de demain. Mardi, ils étaient une quarantaine de coachs présents à la Francois Blaquart Football Academy, à Réduit, pour la cérémonie d’ouverture du programme de National physical fitness test. Les coachs ont pris part à l’exercice et seront ensuite amenés à participer au programme dans les écoles.
Le repérage sera la base d’un exercice. S’ensuivront la formation et l’entraînement qui mèneront le sportif au niveau de l’élite. Le but est d’amener le sport vers les jeunes, a souligné Khemraj Naiko, coordinateur du projet. « Nous irons dans les écoles pour repérer les sportifs potentiels. Selon leurs aptitudes et les qualités essentielles dont ils disposent, ils seront ensuite dirigés vers des disciplines spécifiques et seront pris en charge par les différentes fédérations », a expliqué le technicien.
Présent pour l’occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, a souligné l’important d’un tel programme. « Cet exercice dans les différentes écoles n’a pas pour seul but de trouver les sportifs de demain. Il permettra également de détecter certains problèmes de santé chez l’enfant. Il a également pour but de sensibiliser quant à une alimentation saine et l’importance du sport », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports souhaite, par ailleurs, voir Maurice briller aux Jeux olympiques de Paris en 2024. « Road To Paris 2024 n’est pas un simple discours, mais bien un projet concret. Nous essayons de trouver la bonne structure qui permettra à nos jeunes des remporter des médailles en 2024. C’est possible. Nous devons avoir une approche scientifique », a précisé Stephan Toussaint.