Les lauréats de la cuvée 2017 du National Sports Award seront connus ce vendredi soir. La cérémonie de gala récompensant les sportifs qui ont brillé au cours de l’année écoulée est prévue à partir de 18 heures à l’hôtel Ravenala Attitude, à Balaclava.
Fabrice Bauluck est le favori logique pour être sacré dans la catégorie de Sportif de l’année. Le tireur a été médaillé d’or à la soirée Les Guerriers du Kick, au duel Afrique du Sud-Maurice, à la Coupe du monde de la WAKO et aux Championnats du monde, en 2017. Il aura comme adversaire principal un autre champion du monde : Tawfiq Jaunbocus qui s’est illustré aux Championnats du monde de ju-jitsu brésilien, aux États-Unis.
Dans la catégorie de Sportive de l’année, Aurélie Halbwachs fait figure de favorite. La cycliste est triple championne d’Afrique. En Égypte, en février 2017, elle a remporté de l’or dans le contre-la-montre individuel et dans la course en ligne aux Championnats d’Afrique sur route. En mai, à Maurice, elle a ajouté un troisième titre à son palmarès, en remportant le cross-country marathon lors des Championnats d’Afrique de VTT. La seule couronne africaine qui lui a échappé est celle du cross-country olympique, où elle a tout de même remporté une médaille d’argent.
Dans les autres catégories, le titre de Junior sportsman of the year verra un duel entre l’haltérophile Dinesh Pandoo et le badiste Melvin Appiah. Chez les filles, l’haltérophile Ketty Lent fait figure de favorite, mais elle devra composer avec la tenniswoman Amélie Boy, qui a brillé dans plusieurs compétitions internationales.
Chez les plus jeunes, le nageur Victor Ah Yong a certes fait le plein de médailles sur le plan national et continental, mais le ju-jitsuka Ryan Parahoo est Champion du monde des moins de 12 ans. En féminin, la nageuse Alicia Kok Shun est en bonne posture pour être sacrée. La triathlète Laëtitia D’Autriche et la tenniswoman Sarah Introcaso ont aussi toutes leurs chances.
Pour les titres d’entraîneurs de l’année, Kersley Clark, sélectionneur de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans, est en bonne posture pour le titre en sports collectifs. Dans la catégorie des sports individuels, l’entraîneur national du kick-boxing est le favori logique. Quant aux titres d’équipe de l’année, la sélection nationale de football des moins de 17 ans, médaillé d’argent à la dernière coupe de la COSAFA, peut s’imposer. En sport individuel, l’équipe de pétanque et celle d’haltérophilie devraient se disputer le titre.
Par ailleurs, cette année, les cash prizes ont été revues à la hausse, soit de 20 à 25 %. Quant au spectacle, deux performances de gymnastique artistiques sont au programme de même que deux numéro signés par les Frères Joseph, médaillés d’or dans la catégorie ‘Danse de création’ aux derniers Jeux de la Francophonie.
Liste des nominées pour le National Sports Award 2017
|