Elle a été l’une des meilleures athlètes mauriciennes de 1978 à 1993. Marie-Lourdes Allysamba-Appadoo a exercé dans plusieurs sphères du sport national avant de se retirer de la vie active en 2014.
Son aventure dans le sport a débuté alors qu’elle avait 11 ans et elle fréquentait l’école de Notre Dame de Lourdes RCA. Marie-Lourdes Allysamba-Appadoo se révèle intraitable dans les épreuves de course dès sa première année d’études secondaires au collège de St Andrews. Elle devient vite la capitaine de l’équipe de son école, mais c’est un peu à contrecœur qu’elle se met au lancer du poids en 1979 pour pallier au manque de lanceuse dans son équipe. Résultat : elle pulvérise le record aux jeux inter-collèges avec un jet à 11 m 02.
Cette performance lui ouvre les portes de la sélection nationale pour les premiers Jeux des îles de l’océan Indien, qui se sont tenus à La Réunion en 1979. Elle surprend tout le monde en remportant la médaille d’or à ces Jeux. Marie-Lourdes a fait partie de la délégation mauricienne aux Jeux mondiaux des étudiants au Mexique cette même année. Longueur, javelot, heptathlon, pentathlon, 300 m, 4 x 100m et 4 x 400m, elle a ensuite détenu les records de Maurice dans ces sept disciplines.
Elle a participé à trois autres JIOI, continuant de briller dans ses diverses disciplines et faisant honneur au quadricolore mauricien. Elle a également participé aux Jeux du Commonwealth en 1982 et 1990, aux All India Games en 1985, aux Jeux Africains en 1987 et a de multiples Championnats d’Afrique, entre autres.
Aujourd’hui âgée de 58 ans, Marie-Lourdes Allysamba-Appadoo a été embauchée en tant qu’enseignante d’éducation physique au collège London en 1980. Elle a rejoint le collège Presidency en 1982 avant de rejoindre le collège de Lorette de Rose-Hill, où elle est demeurée en poste jusqu’en 1997. Elle a ensuite été conseillère au ministère de la Jeunesse et des Sports pour le sport féminin et a aussi été membre du Mauritius National Olympic Committee Women’s Commission en 2001. Elle est retournée au collège de Lorette de Rose-Hill en 2003. Elle y a travaillé jusqu’en 2013, année où elle a pris sa retraite.
Marie-Lourdes Allysamba-Appadoo a épousé George Appadoo, un mordu de volley-ball. Instructeur agréé par la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) depuis 1992, qui a mené de nombreuses formations au titre de champion. Il a également été le vice-président de l’association mauricienne de volley-ball (AMVB), et président du National Team Commission, entre autres. Les deux tourtereaux se sont mariés en 1990 et ils sont les parents de deux filles, Anne-Lise et Terry-Anne. Ils habitent Camp-Levieux depuis 1993. « Maurice regorge de sportifs talentueux avec beaucoup de potentiel. On ne parvient pas à bien les encadrer afin qu’ils progressent, et cela, malgré toutes les facilités dont on dispose aujourd’hui, et que je n’avais pas à l’époque où je m’entraînais 33 heures par semaine », nous dit Marie-Lourdes Allysamba-Appadoo, qui donne de son temps pour aider les enfants en difficulté à l’église Sainte Anne.