Objectif atteint pour les badistes mauriciennes. Elles sont montées sur la plus haute marche du podium dans le tournoi par équipe, jeudi, en Algérie et conservent dans la foulée leur titre de championnes d’Afrique.
Deux à la suite. La sélection nationale féminine, composée de Kate Foo Kune, Aurélie Allet, Nicki Chan-Lam, Kobita Dookhee, Ganesha Mungrah et Sendila Moorat, a été exacte au rendez-vous dans la compétition par équipe. Le parcours des joueuses mauriciennes a été irréprochable. Kate Foo Kune et ses coéquipiers ont réalisé un sans-faute. En finale, jeudi soir, elles ont dominé le Nigeria sur le score de 3 sets à 0.
Kate Foo Kune, Nicki Chan-Lam et Sendila Moorat savourent leur deuxième titre africain, étant parmi les joueuses qui s’étaient illustrées en 2016. Kobita Dookhee, Aurélie Allet Ganesha Mungrah, qui ont rejoint la sélection entre-temps, ont apporté grandement leur contribution dans cette nouvelle consécration.
Même sans leur capitaine Kate Foo Kune, qui a manqué le premier match lundi étant souffrante, les filles ont assuré en infligeant une sévère défaite au Zimbabwe 5-0 dans le groupe B. Maurice avait validé son billet pour les demi-finales à l’issue de sa deuxième sortie en s’imposant face au Ghana (5-0). Cependant, lors de leur dernier match de groupe, les Mauriciennes ont dû sortir l’artillerie lourde pour s’offrir la victoire face aux redoutables Égyptiennes. Kate Foo Kune et Nicki Chan-Lam, qui évoluent toutes deux en Europe, ont utilisé leur expérience pour faire tomber leurs adversaires. Score finale : 3-2.
Opposé au pays hôte en demi-finale, les Mauriciennes n’ont pas eu la partie facile. Mais, une fois encore, le tandem Foo Kune- Chan-Lam est venu à la rescousse (3-2) pour offrir à Maurice sa qualification pour la finale.
Les Mauriciennes n’ont pas eu de difficulté à dicter leur loi face au Nigeria en finale. Kate Foo Kune a donné le ton en battant la Nigérienne Dorcas Adesokan en deux sets (21-15, 21-9). Aurélie Allet a emboîté le pas de son capitaine en s’adjugeant une victoire sur le fil contre Zainab Momoh (21-19, 21-19). Le coup de grâce est venu de Nicki Chan-Lam qui n'a fait qu’une bouchée de Déborah Ukeh (21-13, 21-14). Maurice l’emporte au combiné par 3 sets à rien et accède sur le toit de l’Afrique.
Cette consécration permet à la sélection féminine de Maurice d’obtenir sa qualification pour la phase finale de l'Uber Cup dotée de $ 350 000 prévue du 20 au 27 mai à Bangkok en Thaïlande.
« Nous sommes très contentes de notre performance. C’est une victoire d’équipe. Les filles se sont données à fond dans leur match afin d’atteindre l’objectif de conserver le titre africain. Chacune a apporté sa contribution dans ce succès. Aurélie Allet a dû se déployer pour remporter son match
en finale », confie Kate Foo Kune.
Paul et ses coéquipiers en bronze
Après avoir remporté la médaille d’argent en 2016, l’équipe masculine s’est contentée du bronze cette fois-ci. Julien Paul et ses coéquipiers ont pris la porte de sortie dans le dernier carré en s’inclinant face à l’Algérie par trois sets à un, mercredi. Pourtant, Maurice avait bien démarré sa demi-finale en enregistrant une victoire par l’intermédiaire de Julien Paul qui est venu à bout de Mohamed Belarbi (24-22, 21-14 et 21-15). Les Algériens sont revenus à un set partout après que Youcef Medel ait pris le meilleur du champion de Maurice, Aatish Lubah (21-15, 21-13).
Le dernier match en simple a vu la défaite du jeune Alexandre Bongout face à Koceila Mammeri (14-21, 15-21). A 2 sets à 1, le destin des Mauriciens se trouvait entre les mains de la paire Paul-Lubah. Mais elle n’a pu contrer le tandem algérien Belarbi-Medel (18-21, 15-21).