Un premier pas a été franchi. Il s’agit de la première école de basket-ball lancée à Bambous jeudi après-midi par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint. Il a annoncé la création de huit autres écoles dans différentes régions de l’île.
Le ministre, qui fait de la formation une de ses priorités, tient à réaliser ses objectifs. L’école de basket-ball de Bambous sera opérationnelle à partir de ce vendredi et elle sera placée sous la responsabilité de Clifford Darga.
Dans son discours, Stéphan Toussaint a réitéré la volonté de son ministère et du gouvernement de faire de Maurice une nation sportive. «Le but de créer des écoles de basket est de produire des joueurs qui pourront intégrer par la suite l’équipe nationale. J’attends à ce que cela rapporte les résultats escomptés et que les jeunes s’appliquent dans le sport pour réussir. Sinon, les habitants doivent profiter au maximum les facilités mises leur disposition pour pratiquer du sport », a déclaré le ministre des Sports.
Clifford Darga qui s’est vu confier la responsabilité de l’école de basket-ball de Bambous a pour sa part donné des détails sur le calendrier d’activités de la nouvelle école : « Nous allons démarrer avec 35 jeunes, âgés de 8 à 19 ans. Ils vont s’entraîner au rythme de trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis de 17h à 19h sur le terrain du basket de Bambous. »
Pour le président de la Fédération mauricienne de basket-ball, Hedley Han, ce projet contribuera au développement de la discipline. « La Fédération apportera son soutien technique et logistique à la réalisation de ce projet », a-t-il annoncé.
Outre le basket-ball, le projet de formation touchera d’autres disciplines. Une école d’athlétisme verra aussi le jour au stade de Rose-Belle. Le lancement est prévu le mardi 27 février.