En attendant le premier coup de pioche du complexe multisports de Côte d’Or, qui sera donné le 28 février, le Premier ministre Pravind Jugnauth a effectué la pose de la première pierre mercredi dernier. Le chef du gouvernement affirme que tout sera prêt dans les délais prescrits, en vue d’accueillir la 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien.
Le complexe de Côte d’Or coûtera Rs 3,1 milliards. Le financement provient essentiellement du gouvernement chinois. Cette infrastructure comprendra un centre aquatique qui pourra accommoder jusqu’à 1 500 personnes. Il abritera une piscine olympique de 50 m de long. Le centre nautique sera prêt d’ici le 6 juin 2019. On y retrouvera aussi un gymnase pour le basket-ball, le volley-ball, le judo ainsi que d’autres disciplines sportives en salle. Le gymnase sera livré le 23 mai 2019.
Le complexe de Côte d’Or abritera le premier stade olympique de Maurice, où devrait se tenir la finale de football des JIOI 2019. Le stade, qui sera prêt le 6 juin 2019, pourra accueillir plus de 15 000 spectateurs.
Toujours dans le cadre du rendez-vous indianocéanique, le chef du gouvernement a indiqué qu’un budget de Rs 300 millions a été décaissé pour la rénovation des infrastructures sportives existantes. Pravind Jugnauth désire que les Jeux de 2019 créent une dynamique à travers le pays. « Dans le cadre des 50 ans de l'indépendance, je souhaite faire du peuple mauricien une nation sportive. Je veux surtout augmenter le nombre de pratiquants au niveau de chaque discipline », fait ressortir le Premier ministre.