Antonio Gopal (3e à droite) et les membres du CIJ veulent voir les Jeux passer à une autre étape.

Jeux des îles de l’océan Indien : la reconnaissance du Comité international olympique souhaitée

By Ashfaq Muhamodsaroar Samedi 24 Février 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Le Conseil international des Jeux souhaite que les Jeux des Îles de l’océan Indien soient reconnus par le Comité international olympique. Cela, afin de donner plus d’ampleur à la compétition.

Passer à l’étape supérieure. Tel est le souhait du Conseil international des Jeux (CIJ) pour les Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI). Le CIJ souhaiterait que cette manifestation sportive indianocéanique soit reconnue par le Comité international olympique (CIO). À cet effet, le CIJ souhaite rencontrer Thomas Bach, le président du CIO. « Nous avons eu un échange de correspondances avec Thomas Bach dans le passé. Il nous avait dit de lui faire savoir quand nous serions en Europe, afin qu’il puisse nous rencontrer. Nous avons décidé de prendre les devants et de demander un rendez-vous. Une fois la date et le lieu fixés, nous nous déplacerons », précise Antonio Gopal, président du CIJ.

La démarche de l’instance suprême des JIOI s’inscrit dans une logique d’évolution. « Le CIO connaît l’existence des Jeux des îles, mais la compétition ne figure pas officiellement à son calendrier. Une reconnaissance de sa part aidera les JIOI à prendre de l’ampleur », explique Antonio Gopal.

Par ailleurs, avec les Jeux qui comptent déjà 40 années d’existence, le CIJ songe à sa propre restructuration. « Nous voulons que le CIJ soit mieux structuré. À l’heure actuelle, nous ne disposons pas de moyens financiers. Ainsi, les membres ont émis le souhait de voir des commissions au sein de l’organisation. L’idée d’une hymne pour le CIJ ainsi que notre propre devise pour les Jeux a aussi fait son chemin. Normalement, chaque pays a son hymne et sa devise, pourquoi ne pas en avoir pour le CIJ aussi ? », explique le président.

Par ailleurs, lors de la réunion qui a eu lieu les 19 et 20 février dernier, le CIJ a procédé à l’adoption de l’amendement à l’article 7 de la Charte des Jeux, votée en décembre 2017. Le CEO du Comité d’organisation des Jeux des Îles (COJI) 2019, Jean-Pierre Sauzier, a également présenté son rapport. Ce dernier a été favorablement accueilli par les membres du CIJ.

La prochaine réunion du CIJ aura lieu les 18 et 19 février 2019.


Cinq mois pour s’enregistrer

Les sportifs souhaitant participer aux prochains Jeux des îles devront obtenir leur licence au plus tard le 18 juillet 2018, soit un an avant l’ouverture de la 10e édition (19-28 juillet 2019).


Règlements techniques : le COM informera les fédérations

Le COM contactera prochainement les différentes fédérations concernées par les JIOI 2019, afin de les informer des changements intervenus dans les règlements techniques. « Les fédérations ont appris les changements dans la presse. Mais nous devons les en informer officiellement. Nous devons également les tenir au courant de l’adoption de l’article 7. Cela sera fait prochainement », indique le président du COM, Philippe Hao Thyn Voon.


Voile : 12 participants par pays

Le nombre de participants pour la voile passe désormais de six à douze. Les membres du CIJ ont voté en faveur de cette proposition faite par les Seychelles lors de la réunion du 20 février.


Trois pays en lice pour 2023

Trois pays ont émis le souhait d’organiser les JIOI 2023. Mayotte a déjà soumis son dossier de candidature et a démontré que l’île peut accueillir au moins 1 800 personnes. Quant aux Comores et aux Maldives, ils ont jusqu’au 10 octobre pour soumettre leur candidature. Les membres du CIJ devraient effectuer une visite des lieux à Mayotte avant la fin de l’année.

Cela peut vous intéresser