
Le CrossFit prend de l’ampleur partout dans le monde. Ce sport est un mélange de plusieurs disciplines, notamment l’haltérophilie et la gymnastique.
Le CrossFit est une méthode de préparation physique générale ; un programme complet pour tous les sportifs, créé par Greg Glassman en 1974. Devenue une marque déposée en 2000, une salle de fitness désireuse de proposer ce sport doit être affiliée à la compagnie CrossFit Inc, dont on n’en trouve une seulement à Maurice. Elle se trouve à Grand- Baie et a pour nom le CrossFit Grand-Baie. Son propriétaire, Seb Cailleau, est un instructeur certifié par CrossFit Inc.
Le Français a ouvert les portes de sa salle aux Mauriciens le 29 novembre 2017 et depuis, il constate un intérêt grandissant pour le CrossFit. « Il y a 13 000 salles de CrossFit à travers le monde et j’aspire que ce sport soit de plus en plus connu à Maurice. Le nombre d’adhérents augmente dans l’île. Le CrossFit est vraiment un sport complet et qui peut être pratiqué par n’importe qui. C’est un sport qui est adaptable à chaque individu. Dans ma salle, on peut s’inscrire dès l’âge de six ans et on peut continuer à la faire jusqu’à son dernier souffle », souligne le coach.
Seb Cailleau explique que le CrossFit est un mélange de plusieurs disciplines. « On retrouve de l’haltérophilie, de la gymnastique ou encore des exercices de cardio, comme la corde à sauter, la natation et le rameur, entre autres. C’est un mélange de différents mouvements. Le but est de ne pas utiliser beaucoup de machines sauf pour les rameurs. L’entraînement de CrossFit s’articule autour des ‘Work Outs of the Day’, dits WOD. Chaque jour, un WOD est exécuté et il est différent des précédents. Le but du CrossFit est aussi d’être fun », précise-t-il.
Séances courtes mais intenses
Les séances de CrossFit ne sont pas très longues, mais misent sur l’efficacité. « Le WOD dure entre 15 et 20 minutes généralement. La séance peut durer environs 45 minutes, mais cela comprend le briefing et l’échauffement. Le CrossFit mise sur l’efficacité. Il n’y a pas lieu de faire de longues séances. Cependant, les 15 à 20 minutes que dure le WOD sont intenses. Avant cela, il faut connaître la bonne technique, d’où l’importance du briefing. Il faut également être constant dans ses mouvements », indique Seb Cailleau.
Il précise que le CrossFit est plus qu’un sport. Pour lui, c’est un mode de vie. « C’est un sport individuel, mais qui se pratique en communauté. Dans la salle, ceux qui ont terminé leur WOD vont encourager ceux qui ne le sont pas. Cela permet de se faire de nouveaux amis. Il n’est pas simplement question de venir en salle, terminer son WOD et repartir. C’est également un sport qu’on peut faire entre amis ou en famille. Il faut vraiment essayer pour voir à quel point le CrossFit est différent. Ce sport vous incite également à adopter une alimentation plus saine », explique le fondateur de CrossFit Grand- Baie.
Notre interlocuteur précise qu’il faut être, cependant, bien encadré. Il souligne qu’il ne faut pas imiter ce qu’on voit sur vidéo et sur Internet car cela peut être dangereux. « Avant d’avoir un diplôme d’entraîneur de CrossFit, il faut avoir pratiqué le sport pendant quelques années. Un entraîneur diplômé connait les bonnes techniques et peut mieux guider les crossfiteurs. Le pratiquer seul comporte de gros risques », indique-t-il. Aussi, Seb Cailleau conseille aux intéressés de subir un examen médical. Quant aux personnes qui récupèrent d’une blessure, il est conseillé de se soigner avant de pratiquer le CrossFit.
Les équipements

Peu de machines sont utilisées en CrossFit. Le rameur fait partie des rares machines utilisées. Par contre des ‘kettlebells’, des ‘battle ropes’, des haltères, des barres de traction, des anneaux ou encore des ballons lestés le sont davantage. Pour le crossfiteur débutant, Seb Cailleau souligne qu’il n’y a pas de gros investissement à faire. « Une tenue de sport et des chaussures de sport classiques feront l’affaire. Ensuite, ceux qui souhaitent passer à un échelon supérieur peuvent se tourner vers des équipements spécialisés. Il y a des chaussures adaptées au CrossFit, ainsi que des tenues spéciales pour ce sport », explique le fondateur de CrossFit Grand-Baie.
CrossFit Games : le jeu mondial des crossfiteurs

Chaque année, et ce depuis 2007, des crossfiteurs du monde entier se retrouvent au CrossFit Games. Cette compétition a pour but de trouver l’homme et la femme la plus fit de la planète. L’édition 2018 se tiendra à l’Alliant Energy Centre à Madison, dans le Wisconsin (États-Unis), du 1er au 5 août. Les vainqueurs en masculin et en féminin repartiront chacun avec un premier prix de $250 000. Le montant total des prix décernés pour cette compétition s’élève à un million de dollars. Le tenant du titre chez les messieurs est Mathew Fraser, tandis que chez les dames, c’est Tia-Clair Toomey, qui s’était imposée en 2017. Cette dernière a représenté l’Australie en haltérophilie aux jeux Olympiques de Rio, en 2016.
Le cross-training comme alternative

Le cross-training se présente comme une alternative au CrossFit. Le principe est le même, selon James Agathe, gérant du Shape Sport & Fitness Club et sportif de haut niveau. « Pour faire du CrossFit, il faut être affilié à CrossFit Inc. Cependant, il y a le cross-training, qui est similaire. Les exercices sont pratiquement les mêmes, ainsi que les équipements utilisés. Le cross-training est très utile, surtout pour des discipines comme la boxe ou pour mon cas, le kick-boxing. Cela permet d’accroître son endurance», explique le Champion du monde de kick-boxing 2013 et médaillé de bronze aux Championnats du monde 2017.
Il précise que le CrossFit et le cross-training sont les nouveaux ‘crazes’ à l’étranger. « C’est comme la nouvelle mode. Ces deux sports sont sur toutes les lèvres à l’étranger. Même à Maurice, on a beaucoup évolué dans le domaine du fitness et il y a davantage de personnes qui s’y intéressent. Auparavant, le fitness attirait principalement des personnes âgées entre 25 et 40 ans. Aujourd’hui, il intéresse même les plus jeunes. C’est une très bonne chose, car les Mauriciens sont plus conscients de l’importance du sport », précise James Agathe.
Essai avec les pongistes de la sélection nationale

La sélection nationale de tennis de table s’est essayée au CrossFit. Le Directeur technique national, Cédric Rouleau, ne veut rien laisser au hasard dans la préparation de ses pongistes pour les Jeux des Îles de l’océan Indien 2019. Sa sélection s’est entraînée sous les ordres de Seb Cailleau à CrossFit Grand-Baie.
L’essai ayant été concluant, Cédric Rouleau compte faire une demande au ministère de la Jeunesse et des Sports, afin d’introduire le CrossFit dans la préparation physique de la sélection nationale de tennis de table. Le budget pour les 20 pongistes de la sélection s’élève à Rs 400 000 pour une année.
L’équipe nationale est d’ailleurs partie mercredi dernier pour une première séance gratuite de Cross fitness à la salle Crossfit Gand- Baie du Français Seb Cailleau. Ce dernier est un professionnel , expert en Crossfit ainsi que dans la préparation des pongistes. Il partage son savoir-faire à Grand-Baie depuis deux mois déjà.
Le tennis de table mauricien se veut être un pionnier en Afrique. « Nous sommes le premier pays africain à chercher à intégrer le CrossFit dans la préparation de nos athlètes. Je suis content de pouvoir sortir mes pongistes hors de la salle fédérale. Le Crossfit est parfait pour les pongistes », explique-t-il.