
Triple championne de Maurice depuis 2014, l’année dernière, elle s’est octroyée le titre de 'Championne d'Afrique de l'Est'. À 16 ans, Prathna Jalim réussit, actuellement, un parcours atypique dans le tennis de table. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, avec un avenir qui semble prometteur.
Prathna Jalim a enchaîné coup sur coup trois titres de Championne nationale (2014-2017), double médaillée d’or, à La Réunion en simple dames, en 2017, elle avait terminé l’année avec trois médailles d’or aux Championnats d’Afrique de l’Est : en simple, en double et par équipes.
D’ailleurs, elle est la première à reconnaître que, sans dur labeur, il n'y a pas de succès. « Je travaille vraiment dur durant chacune des séances d’entraînement. Je le fais, non seulement pour moi, mais aussi pour faire la fierté de ma famille et de mon pays. Bien que je sois encore étudiante et que les journées soient longues, je ne baisse jamais les bras, que ce soit en tennis de table ou dans mes études. La motivation est un facteur important pour tout être humain. Il faut toujours aller de l’avant », souligne la triple Championne de Maurice.
Ses débuts en tennis de table datent de plus de 10 ans. « Depuis toute petite, j’ai fait de la natation, du karaté, ainsi que le badminton. C’est à l'âge de six ans que j’ai décidé de me consacrer uniquement au tennis de table. Je m’entraînais au 'centre de jeunesse de Pamplemousses'. Après avoir remporté plusieurs compétitions nationales dans ma catégorie, j’ai eu une proposition pour venir m’entraîner au sein de l’'Association mauricienne de tennis de table'. Dès lors, j’ai beaucoup progressé », relate l’habitante de Pamplemousses.
Sa progression est surtout survenue une fois qu’elle a intégré le programme baby-ping, en 2010. Cette structure, dédiée aux enfants de 6 ans et plus visait à encadrer les jeunes pousses au niveau de la discipline. « C’est grâce à cet entraînement intensif que j’ai pu intégrer l’'Équipe nationale de tennis de table'. J’ai eu la chance de voyager par la suite dans plusieurs pays d’Afrique et de participer à des compétitions prestigieuses, telles que les Jeux de la Francophonie ainsi que les Championnats du monde par équipes », explique-t-elle.
S’il y a une compétition qui lui tient à cœur, ce sont bien les Jeux des Îles de l’océan Indien. « Alors que je n’avais que 14 ans, j’ai eu la chance de vivre cette ambiance hors du commun à La Réunion. Je souhaite à présent faire flotter haut le quadricolore mauricien dans cette compétition qui se déroulera à Maurice, l’année prochaine. J’aime mon pays et je suis fière de pouvoir représenter ses couleurs dans chacun des tournois à l’étranger. Je souhaite de tout cœur que le public mauricien réponde présent pour le grand rendez-vous, en juillet 2019. Le soutien du public est un facteur important pour chaque sportif », souligne la championne d’Afrique de l’Est.
«Je vise les Championnats d’Afrique 2018»
Après avoir conquis les Championnats d’Afrique de l’Est, en décembre dernier, Prathna Jalim souhaite, cette fois, régner sur le continent africain. Bien que la tâche s’annonce ardue, elle compte se préparer le plus minutieusement possible, d’ici septembre prochain.
« En tant que pongiste, j’ai toujours voulu remporter des titres. Bien que les 'Championnats d’Afrique' seniors soient d’un tout autre niveau, je veux pouvoir briller dans cette compétition, d’autant plus que cela aura lieu à Maurice du 3 au 9 septembre prochain. Avant ce tournoi d’envergure, j’aurai l’occasion de participer aux 'Championnats d’Afrique des jeunes' et je sais que je peux aspirer à la haute marche du podium. J’ai joué dans plusieurs grands tournois et cela m’a permis de côtoyer mes aînées et d’emmagasiner beaucoup d’expériences. Je suis confiante de pouvoir briller, en avril aux 'Championnats d’Afrique des jeunes', ainsi que de conserver mon titre aux 'Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien' (CJSOI) », précise l’élève du 'Pamplemousses SSS'.