
Alors que seuls deux haltérophiles mauriciens devaient participer aux prochains Championnats d’Afrique youth et junior (23-30 mars) à Sharm El Sheikh, en Égypte, Maurice comptera finalement cinq représentants.
La Mauritius Amateur Weightlifters and Powerlifters Association (MAWPA) peut se réjouir. Cinq de ses haltérophiles défendront les couleurs mauriciennes lors des prochains Championnats d’Afrique youth et juniors qui se dérouleront en Égypte du 23 au 30 mars.
Initialement, pour des raisons financières, seuls Ketty Lent et Dinesh Pandoo devaient être du voyage. Cependant, la MAWPA a pu compter sur le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports, souligne son président Poorun Bhollah. « Le ministère de la Jeunesse et des Sport nous aide beaucoup et mise sur l’haltérophilie pour les prochains Jeux des Îles. Il n’y a rien d’officiel pour l’heure, mais les démarches sont en bonne voie, pour nous permettre d’avoir trois autres haltérophiles en Égypte », se réjouit le président de la MAWPA.
Ainsi, en plus de Ketty Lent et de Dinesh Pandoo, Khelwin Juboo devrait également faire partie du l’équipe youth. Chez les juniors, Maurice devrait compter sur Anthony Madnamootoo et Alison Sunee. Pour rappel, ces Championnats d’Afrique youth sont qualificatifs pour les Jeux olympiques de la Jeunesse 2018 qui se tiendront à Buenos Aires du 6 au 18 octobre.
À Sharm El Sheikh, le niveau sera cependant très élevé, souligne Poorun Bhollah. « Cette compétition étant qualificative pour les prochains Jeux olympiques de la jeunesse, le niveau sera très élevé. L’équipe des grandes nations africaines de l’haltérophilie, comme l’Égypte, le Maroc et la Tunisie seront au complet. La partie sera loin d’être facile. Toutefois, nous ne partons pas battus d’avance. Révolue est l’époque où les haltérophiles mauriciens n’étaient que de simples figurants dans des compétitions internationales. Nous sommes désormais plus performants. Notre meilleure chance reste Ketty Lent », selon Poorun Bhollah.
Le président de la MAWPA précise, par ailleurs, que participer à ces Championnats d’Afrique youth et junior cadrent avec la politique de la fédération d’investir dans la jeunesse.