Le sport n’a pas été oublié à l’occasion du National Day Awards 2018. Vivan Gungaram s’est vu décerner la distinction de Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean, tandis que Christianne Legentil et Véronique Marisson, reçoivent la médaille de Member of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean
Véronique Marisson : pour l’amour du handisport
Son engagement auprès des handisportifs et des personnes souffrantes d’un handicap physique a valu à Véronique Marisson le titre de Member of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (MSK). Âgée de 41 ans, cette enseignante en comptabilité et en catéchisme au collège Lorette de Mahébourg dédie cette distinction de l’État à sa famille et aux handisportifs.
Elle porte plusieurs casquettes soit celle de secrétaire de la Physically Handicapped Persons Sports Federation et celle de membre de l’Association Women with Disability et Voice of Disabled Person International.
Veronique Marisson a été championne de Maurice de tennis en fauteuil pendant de nombreuses années et a défendu le quadricolore dans plusieurs compétitions internationales. Lors des Jeux des Iles de l’océan Indien à Maurice en 2003, elle avait décroché le bronze au 800m en fauteuil.
« Je ne m’y attendais pas. Après tout ce qui a été dit sur moi, je suis contente que mon travail et ma contribution pour le handisport a été reconnue », dit-elle.
Cette distinction, elle l’attribue à sa famille. « Ma famille m’a toujours soutenue. Ma mère a toujours été là pour moi, dans les moments de joie et surtout dans les moments les plus difficiles. Je dédie également ce titre à tous les sportifs qui souffrent d’un handicap physique et à mes élèves », confie Véronique Marisson.
Vivian Gungaram : une vie dédiée à l’athlétisme
Figure emblématique du monde sportif mauricien, Vivian Gungaram, 72 ans, été décoré Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (OSK) par l’Etat. Il a beaucoup contribué au sport plus particulièrement à l’athlétisme.
L’actuel président de l’Association mauricienne d’athlétisme, Vivian Gungaram est le premier coureur mauricien à descendre sous les 4 minutes au 1500m en 1976. L’ancien spécialiste du 800m et du 1500m a participé à deux éditions des Jeux du Commonwealth, en 1974 et 1978. Vivian Gungaram a été l’un des membres fondateurs de la fédération mauricienne d’athlétisme en 1984. De 2008 à 2017, il a également été secrétaire du Comité olympique mauricien.
Cet ancien membre de la force policière, qui a pris sa retraite après 33 ans de service, occupe aussi les fonctions de vice-président au sein de la Confédération africaine d’athlétisme et siège au sein du conseil de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) en tant que représentant de l’Afrique . Il a également été membre du comité technique de l’IAAF et assume toujours le rôle de conférencier pour la fédération internationale.
Marié à Monique et père de deux filles Aurélie et Valérie, le président de l’AMA dédie cette distinction à ses proches et à la famille de l’athlétisme. « J’ai accepté le titre de OSK pour rendre hommage à l’athlétisme. Sans ma famille, cela n’aurait pas été possible. Elle m’a toujours soutenue », déclareVivian Gungaram.
Christianne Legentil : «Une récompense des efforts et de sacrifices consentis»
Christianne Legentil, 25 ans, ne voulait pas y croire. Pourtant, elle se retrouve bien parmi les décorés du 12 mars. La judokate d’origine rodriguaise a reçu la distinction de Member of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean’ (MSK) de l’État.
« Je ne m’attendais pas du tout. C’est tout un honneur et une immense joie que je ressens. Je suis très fière. C’est une récompense des efforts et de sacrifices consentis », confie Christianne Legentil.
Sportive de haut niveau, elle a porté haut le quadricolore sur l’échiquier international au cours de ces dernières années. L’année dernière, elle avait offert à Maurice la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth en Côte d’Ivoire. Performance qui lui a permis de décrocher le titre de Sportswoman of the Year 2017, décerné par le Mauritius Sports Council.
La guerrière des tatamis compte deux participations aux Jeux Olympiques. Elle avait pris une honorable septième place dans la catégorie des moins de 52kg à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro au Brésil en 2016 respectivement.
Christianne Legentil à deux fois est passée à côté du sacre aux championnats d’Afrique en 2015 et 2017, échouant en finale. Elle tentera de vaincre le signe indien et d’ accéder sur le toit de l’Afrique en avril prochain en Tunisie