Lidzy Bayaram est présélectionnée pour les Jeux des Îles 2019.

Au Féminin - Lidzy Bayaram : l’athlétisme, sa passion

By Ashfaq Muhamodsaroar Lundi 19 Mars 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Lidzy Bayaram est présélectionnée pour les prochains Jeux des Îles de l’océan Indien pour les 200 m et 400 m. La jeune sprinteuse veut remporter une médaille, lors de cette compétition qui se disputera à Maurice.

Lidzy Bayaram est amoureuse de l’athlétisme. Elle a fait du cross-country, du demi-fond, les épreuves combinées, de la marche et du sprint. Toutefois, elle ne se cantonne pas à participer. Lidzy Bayaram est une championne. « J’ai été plusieurs fois championne nationale de cross. J’ai commencé par la catégorie poussine à l’âge de 7 ans, avant de gravir les échelons. J’ai également fait deux semi-marathons, où j’ai terminé 4e les deux fois. Cependant, j’ai été très contente d’avoir vécu cette expérience », explique Lidzy Bayaram.

Ce n’est, cependant, pas par l’athlétisme qu’elle a commencé. « Je suis sportive depuis que j’ai 5 ans. J’ai commencé par la danse et le football. Cependant, ma mère, Marie-Christine, était footballeuse et voulait que je me lance dans un sport où je peux briller seule », souligne cette jeune athlète âgée de 26 ans.

Lidzy Bayaram a participé à des épreuves sur des distances allongées avant de se lancer sur les 200 m et 400 m. Aux Jeux de la CJSOI, elle a obtenu la médaille d’or sur le 3 000 m marche avant de prendre l’argent au 1 500 m, en 2008. Aux Jeux des Îles de l’océan Indien 2011, aux Seychelles, elle avait remporté la médaille de bronze au 5 000 m.

Actuellement, elle est présélectionnée pour les Jeux des Îles 2019, qui se tiendront à Maurice. Elle est pressentie pour participer aux épreuves du 200 m et du 400 m. Sur le demi-tour de piste, elle a un record personnel de 25,50 secondes, tandis que sur le tour de piste, son meilleur chrono est de 58,41 secondes.

Son objectif est de briller aux prochains Jeux des Îles. « Je veux participer aux Jeux des Îles 2019. Cependant, la compétition sera rude et pour gagner ma place, je sais que je vais devoir travailler très dur. Je dois produire les résultats qu’il faut pour faire partie de la sélection. Je veux remporter une médaille aux Jeux des Îles sur les sprints. Pour le moment, je ne peux pas faire de compétition, car je suis blessée à la cheville », explique Lidzy Bayaram.

Elle doit trouver le bon équilibre entre sa vie professionnelle et son sport. Employée chez Euro CRM, elle travaille du lundi au vendredi entre 13 heures et 23 heures, tandis que les samedis, elle travaille de 13 heures à 18 heures. Pour réussir, Lidzy Bayaram s’entraîne tous les jours de 9 heures à11 heures au stade Maryse Justin, à Réduit, sous les conseils d’Éric Milazar.

Soutenue par sa famille

Son amour pour le sport la pousse à faire les sacrifices nécessaires. « Passer des longues distances aux sprints n’a pas été difficile. J’aime beaucoup les sprints également. M’entraîner avec Éric Milazar m’aide beaucoup également. L’entraînement pour les sprints est moins intense que celui pour les courses de demi-fond. En revanche, pour les sprints, je dois voir mon entraîneur au quotidien, car chaque jour le programme est différent. Pour le demi-fond, il y a des jours où je pouvais m’entraîner seule », précise cette habitante de Quatre-Bornes.

Lidzy Bayaram est issue d’une famille de sportifs. En effet, sa mère était joueuse de football, tout comme son frère Stacy. Elle a un autre frère, Tedji, qui joue toujours au volley-ball. « Le sport a toujours été présent dans mon entourage. Depuis que je suis petite, je baigne dans ce milieu. C’était inimaginable pour moi de ne pas faire du sport. Si un jour, j’arrête l’athlétisme, je vais peut-être me mettre au volley-ball. Je n’imagine pas ma vie sans sport », explique-t-elle.

Pour avancer dans sa carrière, Lidzy Bayaram peut compter sur le soutien de sa mère, Marie Christine, de son père Daniel, ainsi que de ses frères. Ces derniers l’incitent à poursuivre sa carrière dans l’athlétisme. D’ailleurs, elle précise qu’à chacune de ses compétitions, sa mère est présente dans les gradins. Par ailleurs, pour meubler son temps libre, entre travail et entraînement, elle passe du temps avec sa famille. Elle s’adonne également à la danse et sort avec ses amis quand l’occasion se présente. Son rêve : être toujours performante dans ce qu’elle fait.

Cela peut vous intéresser