La 'Zumba' s’adresse à un groupe de tout âge où les chorégraphies sont simples, faciles à suivre, amusantes et efficaces.

À la découverte - La Zumba : du Sport sur un air de musique

By Michaël Choyen Lundi 19 Mars 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Très à la mode à Maurice, la 'zumba' est devenue pour la gent féminine, ce que la gym représente pour les hommes. La 'Zumba', on en a, aussi, tellement entendu parler que l'on a voulu en savoir plus. Direction, un centre de 'zumba' où, notre guide du jour, Beatrice Buttié, exerce comme instructrice.

Au début, ce n’était qu’une passion mais, au fil du temps, la zumba est devenue le fil conducteur dans la vie de Beatrice Buttié. Alliant, dans un premier temps, études et sa passion pour le sport, les courses hippiques et la zumba, elle s’est vite prise au goût du défi physique de faire du sport au rythme de la musique. Et tout s’est fait tout seul, mais dans le sérieux et la bonne humeur. Car, il fallait, avant tout, apprendre les différents exercices physiques et les mettre sur des musiques captivantes. Ce qui n’était qu’une passion est vite devenue un métier. Et, depuis trois ans, elle détient une licence dans ce domaine.

Instructrice chez Space Fitness, Beatrice Buttié s’est spécialisée dans la Zumba, mais aussi la Zumba Gold, une discipline adaptée sur mesure pour les personnes à mobilité réduite et la Zumba Kids, comme son nom l’indique, pour les enfants de 4 à 6 ans et de 8 à 12 ans. Donner la chance aux personnes ayant un handicap physique de faire du zumba dans leurs fauteuils roulants, il fallait vraiment y penser.

Au niveau de la zumba, des cours d’une heure sont généralement dispensés à des groupes, de vingt à quarante personnes, selon leurs besoins. Certaines classes sont plus ‘soft’ que d’autres, alors qu’une belle panoplie de mouvements est proposée. Il y a la Zumba Step – des mouvements qui vont dans la direction des marches d’escaliers – l’Aqua Zumba, avec, comme son nom l’indique, des chorégraphies et mouvements adaptés à l’eau.

La Zumba Step est, certes, la plus prisée avec des « steps normaux », mais c’est une discipline qui, non seulement prend de l’essor à travers l’île, mais se renouvelle avec des gens très créatifs. La preuve, il existe, depuis peu, le STRONG by Zumba. C’est une discipline 'style boot camp' avec des mouvements de ‘kickboxing’. Cela ressemble un peu au Tae Bo, mais synchronisée sur la musique avec un style de militaire. Les mouvements sont de type squats, fente, kicks et burpees.

Tout comme le centre de zumba où s’exerce Beatrice Buttié, dont les trois agences se trouvent à Beau-Bassin, Rose-Hill et Curepipe, d’autres centres du même type poussent comme des champignons. Et, ce, au grand bonheur de ces dames qui composent 80 % des élèves de zumba à travers l’île. Mais le plus important, c’est que ces centres de zumba respectent les règles élémentaires de cette discipline avec une remise à la page perpétuelle. Beatrice Buttié plaide dans ce sens. « Chaque deux mois, je me fais un devoir de changer de 'playlist'. Les nouvelles tendances sur le marché sont prises en considération. On a accès à une plate-forme payante qui, non seulement, nous donne une formation et aussi une accréditation sur une année à travers un certificat, mais nous aide, aussi, à préparer nos matériels tout en utilisant des principes de bases », nous apprend Beatrice Buttié. « Les chorégraphies sont très préparées », devait-elle ajouter en guise de conclusion. Voilà de quoi rassurer les élèves, adeptes de zumba.


C’est quoi au juste ?

Le mot Zumba en espagnol signifie « bouger vite et s’amuser ». Elle nous transporte avec ses rythmes latins endiablés et ensoleillés (salsa, merengue, cumbia, calypso, reggaeton, etc.) et nous propose, ainsi, un excellent exercice cardio-vasculaire. Grâce à sa musique dynamique, entraînante et festive, elle est bénéfique pour le moral.

En plus de favoriser la posture, la Zumba est une discipline par excellence pour améliorer le tonus musculaire, l’endurance, la coordination, la flexibilité et l’estime de soi. L’objectif de la Zumba est de bouger et de s’amuser, tout en se dépensant. Il s’agit d’un brûle-calories par excellence où il est possible de brûler plus de 600 calories en une heure. Nul besoin d’être danseuse ou danseur pour pratiquer la Zumba, l’essentiel était de bouger et de s’amuser, tout en étant active et actif dans la bonne humeur, et ce, au rythme de la musique exotique.

Il est à noter que la Zumba s’adresse à un groupe de tout âge où les chorégraphies sont simples, faciles à suivre, amusantes et efficaces. Il s’agit d’une belle opportunité de danser sans être jugé(e), le tout dans une ambiance festive et conviviale.

Née en Colombie

La 'Zumba Fitness' a été lancée dans les années '90 par un danseur et instructeur d’aérobie colombien, soit Alberto 'Beto' Perez. Ce dernier se rend compte au moment de donner son cours d’aérobie, qu’il a oublié sa musique d’aérobie traditionnelle. Il décide, donc, de mettre une cassette de musique latine, qu’il avait dans son lecteur de musique de sa voiture. Ce jour-là, sa vie prit une tournure inattendue. Il improvisa, donc, son cours d’aérobie au son de la 'salsa',  du merengue, de la 'cumbia', la musique de son enfance. Le concept de remise en forme qu’est la 'Zumba' était né.

Cela peut vous intéresser